L’aéroport d’Orly, laboratoire innovant de la construction décarbonée ?

    Le Groupe ADP a présenté ce jeudi son centre d’excellence avec matériauthèque, espace documentation et base de données. Un chantier transformant le toit d’Orly 4 va bientôt commencer avec des techniques isolantes : façades produisant de l’électricité, tuiles solaires, ombrières photovoltaïques, etc.

    Le toit au 6e étage de Orly 4 va être transformé en terrasse, bureaux et jardins (Vue d'architecte). DR/Groupe ADP
    Le toit au 6e étage de Orly 4 va être transformé en terrasse, bureaux et jardins (Vue d'architecte). DR/Groupe ADP

    « Quoi de mieux qu’un aéroport pour tenter de réduire son empreinte carbone ? Nous sommes très regardés. » D’emblée, les responsables ingénierie et architecture du Groupe ADP réfutent toute tentative de « greenwashing ». Leur nouveau centre d’excellence dédié à la construction décarbonée, situé à Orly, est un lieu d’innovation écologique pertinent pour faire bouger les lignes.

    Ce hub de 300 m2, baptisé Nouvelle’Aire et installé dans l’immeuble Belaïa, est dédié aux innovations écologiques du BTP que le groupe ADP pourrait appliquer à ses aéroports actuels et futurs. « Dans ce lieu de partage, d’échange, d’innovation et d’acculturation, nous proposons une bibliothèque avec des centaines d’ouvrages et une trentaine de revues (architecture, bâtiment, design…), une matériauthèque exposant 250 références de matériaux et produits choisis pour leurs propriétés environnementales (biosourcés, géosourcés, recyclés…), une base de données informatique, des espaces pour que les architectes, ingénieurs, fabricants, étudiants (ESTP, etc.) et partenaires viennent travailler sur le sujet », énumèrent Baptiste Maurand, directeur ingénierie et projets du Groupe ADP, et Olivier Cornefert, architecte principal et référent environnement de l’entreprise.