« Merci Paris ! » : à l’aéroport d’Orly, les athlètes paralympiques disent adieu aux Jeux

Plus de 3 000 athlètes quittent la région parisienne ces lundi et mardi, dont une partie via les aéroports. Pour le groupe ADP, l’été olympique a été l’occasion d’améliorer l’accueil des voyageurs porteurs de handicap.

La délégation tunisienne paralympique a été saluée ce lundi midi par des danseurs à l'aéroport de Paris-Orly. LP/Sébastian Compagnon
La délégation tunisienne paralympique a été saluée ce lundi midi par des danseurs à l'aéroport de Paris-Orly. LP/Sébastian Compagnon

    « Tout était parfait. La nourriture, l’accueil, les transports… Merci Paris ! » En quelques mots, Mohamed, entraîneur dans la délégation tunisienne de para-athlétisme, résume les quinze jours qui viennent de s’écouler. Comme lui, des milliers de para-athlètes et d’accrédités ont quitté la région parisienne ce lundi matin. Pour la seule journée du 9 septembre, plus de 400 accrédités dont 70 délégataires équipés d’un fauteuil personnel ont décollé de Paris-Orly.

    Dans les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et Orly, le groupe ADP a tenu à marquer cette journée de grands départs par une petite cérémonie d’adieu (« farewell », en anglais). Une troupe d’une trentaine de danseurs munis de drapeaux a animé les terminaux, où étaient disposés des écrans diffusant des messages de remerciements aux athlètes. « Nous sommes la première et la dernière image de Paris. C’est pourquoi nous essayons de soigner l’accueil et le départ de nos invités », confie Nathalie Chailly, directrice du process passagers et des aérogares Paris-Orly.