Val-de-Marne : un motard mortellement fauché par une voiture sur la N6 à Villeneuve-Saint-Georges

Le choc, violent, n’a laissé aucune chance au conducteur d’un deux-roues fauché mortellement par une voiture sur la N6, à hauteur de Villeneuve-Saint-Georges, ce lundi soir. L’automobiliste, qui aurait grillé un feu de signalisation, a été placé en garde à vue.

Villeneuve-Saint-Georges, lundi en fin d'après-midi. La circulation a été coupée sur la N6 pour permettre aux secours d'intervenir après un accident mortel entre une voiture qui aurait grillé le feu et un motard. LP/Sylvain Deleuze
Villeneuve-Saint-Georges, lundi en fin d'après-midi. La circulation a été coupée sur la N6 pour permettre aux secours d'intervenir après un accident mortel entre une voiture qui aurait grillé le feu et un motard. LP/Sylvain Deleuze

    La présence de deux radars automatiques de feux de signalisation n’y a rien changé. Un motard, âgé de 41 ans, n’a pas survécu à ses blessures après avoir été mortellement percuté par le conducteur d’une voiture, ce lundi soir à Villeneuve-Saint-Georges. Le conducteur du deux-roues venait de s’insérer sur la N6, une deux fois deux voies, quand il a été percuté par la voiture.

    Arrivant de province, le conducteur, qui selon les premiers éléments aurait grillé le feu, n’a rien pu faire pour l’éviter et l’a mortellement percuté aux alentours de 18 heures. Il a été placé en garde à vue. Des tests d’alcoolémie et de dépistages de stupéfiants ont été effectués.

    À 19 heures, un drap blanc recouvrait la victime, à même la chaussée, alors que sa moto gisait à côté, le casque de la victime posé dessus. Pour éviter les regards des curieux, notamment les nombreux automobilistes qui empruntent cette route en direction de la province en cet fin d’après-midi, des bâches ont été dressées. Les policiers, premiers sur les lieux de l’accident, le commissariat se trouvant à moins de 50 m de là, n’ont rien pu faire pour le sauver en attendant l’arrivée des secours. Les deux voies en direction de Paris ont été coupées à la circulation pour permettre aux enquêteurs d’effectuer les relevés.

    Deux radars automatiques pour empêcher les conducteurs de griller les feux

    À ce carrefour, se croisent trois routes, la N6, nommée rue de Paris, l’avenue de Choisy, soit la descente du pont Wilson, et la rue Diderot. Connu comme étant un endroit dangereux, deux radars automatiques y ont été installés pour empêcher les usagers de la route de griller ce feu dans les deux sens de la circulation. Bien visibles, ils n’ont visiblement pas dissuadé le conducteur de s’arrêter. « C’est dangereux ici », lâche spontanément un riverain qui rentrait à son domicile à deux pas du lieu de l’accident.

    La police municipale a été déployée pour gérer le flot de voitures qui arrivait de la gare RER de Villeneuve-Saint-Georges, située à moins de 200 m du lieu de l’accident.

    Dans le Val-de-Marne, les usagers de la route les plus vulnérables, comme les conducteurs de deux-roues, de trottinettes, de vélo et les piétons, paient un lourd tribut. En 2022, ils représentaient près de 75 % des personnes décédées lors d’accident sur la voie publique.