Vincennes : le premier lycée à sections internationales du Val-de-Marne ouvre (enfin) ce lundi

Les élèves vont enfin pouvoir investir cet établissement construit sur le site de l’ancienne cité industrielle Jarry. Son ouverture avait été repoussée d’un an en raison d’études complémentaires et de travaux à mener pour s’assurer d’une parfaite dépollution.

Vincennes, jeudi 29 août 2024. Reportée l'an passé afin de mener des études complémentaires sur la dépollution des sols et, le cas échéant, faire les travaux complémentaires nécessaires, la première rentrée du lycée général à sections internationales de Vincennes aura bien lieu ce lundi. LP/Gérald Moruzzi
Vincennes, jeudi 29 août 2024. Reportée l'an passé afin de mener des études complémentaires sur la dépollution des sols et, le cas échéant, faire les travaux complémentaires nécessaires, la première rentrée du lycée général à sections internationales de Vincennes aura bien lieu ce lundi. LP/Gérald Moruzzi

    Une bonne nouvelle est annoncée en cette rentrée des classes dans le nord du Val-de-Marne. Très attendue localement, l’ouverture du lycée à sections internationales de Vincennes va enfin pouvoir se faire ce lundi. L’ouverture de cet établissement dévolu aux enseignements généraux et scientifiques, d’une capacité maximale de 1 050 élèves, avait été repoussée d’un an l’an passé, « par mesure de précaution ».

    Dans un communiqué signé par la région Île-de-France, la mairie de Vincennes et le rectorat de l’académie de Créteil étaient alors évoqués des « études complémentaires sur la dépollution des sols » à mener, et, « le cas échéant, des travaux complémentaires nécessaires en site non occupé ».



    Depuis, la préfecture du Val-de-Marne a piloté un comité de suivi renforcé, associant les services de l’État, le rectorat, l’ARS, la région Ile-de-France et la mairie de Vincennes. Des mesures de la qualité de l’air ont été effectuées dans différentes conditions environnementales (météo, bâtiment en chauffe ou non…), ainsi que des analyses complémentaires de la qualité des gaz du sol.

    Une surveillance en continu de la qualité de l’air du lycée instaurée

    Au regard de l’histoire industrielle du site et « à titre préventif », la région Ile-de-France et la ville de Vincennes ont présenté un plan d’action à ce comité de suivi. Des travaux complémentaires destinés à traiter la pollution gazeuse des sols ont ainsi été réalisés au 1er semestre 2024.

    Aussi, « dès la rentrée 2024, une surveillance en continu de la qualité de l’air du lycée sera également instaurée », est-il précisé dans un communiqué ce jeudi. Selon le comité de suivi, « ce plan d’action solide permet de garantir toutes les conditions de sécurité sanitaires nécessaires aux futurs usagers de l’établissement ».

    Tout semble donc aujourd’hui rentrer dans l’ordre. De quoi réjouir Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région, qui inaugurera les lieux lundi matin : « C’est notre 8e lycée international en Île-de-France et le premier du 94 », souligne-t-elle ce jeudi lors d’une conférence de presse sur les travaux menés dans les lycées franciliens, dont la gestion incombe à la région.