Et maintenant, une journée nationale sans bureaux

Le 14 juin prochain, les entreprises et leurs collaborateurs sont invités à tester une nouvelle façon de travailler. Quitter son bureau pour en trouver un nouveau, dans la nature, dans un tiers lieu, sur une péniche, tout est possible et gratuit après inscription.

Pour la journée sans bureaux, il sera possible de travailler au bois de Boulogne (Paris, XVIe), dans une péniche sur la Seine ou encore sur le Prado à Marseille (Bouches-du-Rhône). LP/Elodie Soulié
Pour la journée sans bureaux, il sera possible de travailler au bois de Boulogne (Paris, XVIe), dans une péniche sur la Seine ou encore sur le Prado à Marseille (Bouches-du-Rhône). LP/Elodie Soulié

    Dire que le bureau est dépassé, has been, est peut-être un peu excessif. Mais dire que le bureau en 2022 n’est pas celui de 2020 est une réalité. Le Covid a accéléré une mutation qui prenait doucement forme. Bilan, mardi 14 juin aura lieu la première journée nationale sans bureaux ! Entreprises et salariés sont donc invités à tester une nouvelle façon de travailler. Certains l’ont déjà fait avec le télétravail depuis leur balcon parisien, depuis la terrasse de leur maison poitevine ou du bord de la piscine familiale dans le Var. Mais là, c’est tout autre chose : on vous invite - les premiers inscrits seront les premiers servis, et c’est totalement gratuit - à découvrir comment travailler autrement.



    Mehdi Dziri, directeur général de la plateforme Ubiq à l’initiative de l’opération, se montre intarissable sur cette tendance forte à trouver des solutions innovantes pour créer un nouveau modèle de bureaux adapté à chaque entreprise. « Là, je reviens des Arcs où nous avons testé pendant plusieurs jours des bureaux en coworking mais aussi en coliving (Wonderful Chalet). Mais tout est possible. Dans le cadre de la journée sans bureaux, vous pourrez travailler d’une péniche sur la Seine, d’une loge de l’AccorHotels Arena, du bois de Boulogne, du parc André Citroën dans le XVe arrondissement, d’une maison au Cap Ferret ou encore du Prado à Marseille », détaille le dirigeant avec passion.

    « C’est en testant les tiers lieux, qu’on peut se questionner et ensuite trouver les bonnes solutions »

    Mais si cette expérience peut être drôle sur une journée, quel est son réel but ? « Il faut se questionner sur son modèle de bureaux. Et le mieux, c’est d’expérimenter. Les besoins sont différents, les cultures d’entreprises sont différentes, à chacun de trouver la flexibilité qui lui convient, poursuit Mehdi Dziri. Le 14 juin, il faudra travailler de partout mais pas de son bureau habituel. C’est en testant les tiers lieux, les restaurants, les péniches qu’on peut se questionner et ensuite trouver les bonnes solutions avec son équipe et ses collaborateurs. D’ailleurs dans un marché de l’emploi sous tension où la concurrence est importante pour attirer une recrue, avoir une « expérience collaborateur » forte est aussi un atout. »

    Quelque 70 lieux sont déjà réservables sur le site Web de l’opération un peu partout en France. Alors dépêchez-vous. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de découvrir des sites incroyables pour travailler, et pour votre entreprise de voir la vie et le concept « bureau » sous un nouveau jour.