5 raisons de découvrir les îles Canaries autrement

Contenu proposé par CANARY ISLANDS

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

Une nature sauvage exceptionnelle

Saviez-vous que 40% de la surface de l’archipel des îles Canaries est un espace naturel protégé ? La géographie particulière de ces îles et leur climat exceptionnel rendent en effet possible l’existence d’une nature extrêmement riche et variée qui abrite plus de 4 000 espèces endémiques de faune et de flore, dont la plupart se trouvent dans des zones protégées. L’archipel abrite à elle seule quatre parcs nationaux, sept réserves de biosphère et trois réserves marines. Les îles Canaries sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

Des paysages grandioses et surprenants

L’origine volcanique des îles Canaries leur confère un caractère unique. Sur chaque île, vous découvrirez des paysages exceptionnels qui semblent sortir d’un autre monde : cratères, grottes, coulées et mers de lave, calderas... Sans oublier, bien sûr, les forêts millénaires, les montagnes imposantes et les volcans majestueux. Parmi tous ces trésors, ne manquez pas le Pic du Teide à Tenerife, le plus haut sommet de toute l’Espagne (3 715 m), et le Parc national de la Caldeira de Taburiente à La Palma, l’un des plus merveilleux sites naturels de l’archipel composé de sommets et de vallées traversés par des cascades et des rivières impressionnantes.

Un voyage dans le temps

Coucher de soleil à Guayedra, Gran Canaria.
Coucher de soleil à Guayedra, Gran Canaria. Turismo Canarias

Venir aux Canaries, c’est aussi faire un voyage dans le temps. On estime que les premiers habitants sont arrivés sur les îles vers le Ve siècle avant J.-C et ont donc, pendant près de 2 000 ans, vécu isolés sur l’archipel. Les aborigènes canariens ont laissé des traces de leur culture dans certains lieux comme au parc culturel et centre d’interprétation El Julan sur l’île d’El Hierro, mais aussi sur le site archéologique de Belmaco à La Palma, dans les grottes de Cenobio de Valerón ainsi que sur le site de Risco Caído et les Montagnes Sacrées à Gran Canaria. Le musée de la Nature et de l’Homme à Tenerife et le Museo Canario à Gran Canaria renferment une incroyable collection de momies et de vestiges archéologiques issus de la culture guanche.

Un patrimoine unique et préservé

Les îles Canaries conservent également leur culture et leur patrimoine à travers un réseau de musées singuliers. Ainsi, le musée de la Science et du Cosmos à Tenerife est consacré aux avancées scientifiques et à l’univers, alors que le musée du Fromage Majorero à Fuerteventura est dédié à la tradition et aux saveurs locales.

Plusieurs sites sont par ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme le centre historique de La Laguna et le parc national de Teide à Tenerife ainsi que le parc national de Garajonay sur l’île de La Gomera. C’est aussi sur cette île qu’est pratiqué le langage sifflé, tradition transmise depuis des siècles de maître à élève, et inscrite depuis 2009 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Des traditions populaires et centenaires

Les Canariens sont particulièrement attachés à leurs traditions. Parmi elles, le carnaval est l’une des fêtes les plus populaires et célèbres des îles Canaries. Les fiestas s’organisent autour de chants et de danses en costumes traditionnels et c’est une véritable explosion de joie et de couleurs, de rythmes et de mouvements, qui inonde les rues de jour comme de nuit. Les carnavals de Tenerife et de Gran Canaria comptent parmi les meilleurs du monde et attirent des milliers de touristes chaque année.

En plus du carnaval, les Canariens célèbrent d’autres fêtes sur chacune des îles comme les fêtes patronales ou romerías qui font honneur à la tradition agricole de chaque région à travers de la musique, des danses folkloriques, des sports insulaires, des spectacles, des expositions d’artisanat, et bien évidemment, de la gastronomie typique.

Crédit photo : Coucher de soleil et El Teide. © Getty Image