48 heures d’émerveillement en Pays Horloger, le petit Canada des Montagnes du Jura

Contenu proposé par MONTAGNES DU JURA

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

Jour 1/Matin : Navigation vers le Saut du Doubs

Bassin du Doubs
Bassin du Doubs - Les Droners / Montagnes du Jura

Les bassins et le Saut du Doubs sont un petit trésor de la nature au sein du Pays Horloger, un site remarquable qui a des airs de Canada et que vous pourrez approcher en bateau à partir de Villers-le-Lac. Vous naviguerez d’abord à proximité d’anciennes fermes comtoises puis vous longerez des pâtures et des falaises jusqu’au débarcadère. Enfin, c’est à pied que vous finirez le parcours pour assister au clou du spectacle : le Saut du Doubs avec sa chute d’eau de 27 mètres. Inoubliable !

Après-midi : Randonnée aux Échelles de la Mort

Les échelles de la Mort
Les échelles de la Mort - Maud HUMBERT / BFC Tourisme

On vous propose de prendre un petit shoot d’adrénaline l’après-midi en gravissant les Échelles de la Mort. L’appellation, peu engageante, témoigne de la crainte suscitée jadis par ce site enclavé dans la haute vallée du Doubs. Le passage des échelles de la Mort était alors le point de franchissement le plus rapide pour se rendre en Suisse et déjouer la surveillance des « gabelous », le surnom donné aux douaniers. Aujourd’hui, les 3 échelles en acier sont rivées à la roche et permettent de rejoindre, en toute sécurité, le belvédère surplombant la vallée et son panorama grandiose.

Pour vous remettre de vos émotions, nous vous suggérons de passer la nuit à la maison d’hôtes L’Arbre à Chapeaux à Grand’Combe-Châteleu. Elle propose 4 chambres rénovées par des artisans d’art, des artistes et des entreprises inscrites au Patrimoine Vivant. Un lieu authentique et convivial pour partager une parenthèse hors du temps.

Jour 2/Matin : Visite d’une ferme comtoise

Balade à la Ferme-Musée de Grand'Combe-Châteleu
Balade à la Ferme-Musée de Grand'Combe-Châteleu - Mizenboite Production / BFC Tourisme

Profitez d’être à Grand’Combe-Châteleu pour visiter la ferme-musée du village. Cette ferme comtoise, qui date du XVIIIe siècle, vous permettra de comprendre le mode de vie des familles paysannes d’autrefois et l’ingéniosité de nos ancêtres qui ont su construire cette maison parfaitement adaptée aux exigences climatiques. En face, vous découvrirez une ferme-atelier où s’exerçaient 3 métiers : le maréchal-ferrant, le charron et le forgeron.

Allez ensuite déjeuner dans l’ancienne ferme comtoise Au Cœur des Rêves. Perchée à 1 200 mètres d’altitude, elle propose, dans un cadre authentique et chaleureux, des spécialités franc-comtoises à base de produits biologiques et/ou locaux.

Après-midi : balade au cirque de Consolation

Cirque de Consolation - le monastère
Cirque de Consolation - le monastère - Joffrey FERRARI / BFC Tourisme

C’est dans un lieu propice au recueillement que nous vous proposons de terminer votre week-end. Souvent recouvert d’un fin brouillard en automne, le cirque de Consolation vous bercera dans la contemplation d’un univers féérique et enchanteur dès votre arrivée. De nombreuses espèces emblématiques résident dans cet espace naturel préservé : lynx, chamois, chauves-souris, milans, faucons pèlerins, hiboux… Immense terrain de jeu, le Cirque de Consolation se prête également à différentes aventures sportives et culturelles : parcours de randonnée, circuits VTT et trails, jeu de piste… Il y en a pour tous les goûts !

Crédit photo : Les Droners/Montagnes du Jura