Week-end au Cœur du Jura, entre balades culturelles et plaisirs gourmands

Contenu proposé par MONTAGNES DU JURA

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

Jour 1/Matin : Découverte de Salins-les-Bains et de la Grande Saline

Visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains
Visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains - Mizenboite Production / BFC Tourisme

On débute ce week-end dans le Cœur du Jura par la visite de Salins-les-Bains. Cette cité de Caractère, habitée et fortifiée depuis l’époque gallo-romaine, a vu très tôt ses gisements de sel exploités par les hommes. Si aujourd’hui cette industrie s’est éteinte, vous pourrez néanmoins visiter la Grande Saline de Salins-les-Bains, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa visite vous emmènera notamment dans le souterrain reliant deux anciens puits, ainsi qu’au cœur du musée du Sel, pour comprendre les difficiles conditions de travail des ouvriers.

Après-midi : Randonnée vers les forts Saint-André et Belin

Balade à vélo près de Salins-les-Bains avec vue sur les deux Forts
Balade à vélo près de Salins-les-Bains avec vue sur les deux Forts - Mizenboite Production / BFC Tourisme

On poursuit cette journée en prenant un peu de hauteur pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville de Salins-les-Bains, protégée par ses deux vieux forts, le fort Saint-André et le fort Belin. S’ils ont été tous les deux reconstruits par Vauban au XVIIème Siècle, le premier est désormais ouvert au public pour des visites guidées suivies d’une dégustation de vins, comté et salaisons, contrairement au second que vous ne pourrez admirer que de l’extérieur.

Après cette après-midi sportive, nous vous proposons de mettre le cap sur Arbois pour passer la soirée et la nuit à la Closerie Les Capucines. Cette chambre d’hôte contemporaine affiche un style moderne qui contraste avec l’hôtel particulier du XVIIe siècle qui l’abrite. Une adresse idéale si vous recherchez l’intimité d’une maison privée et le confort d’un grand hôtel.

Jour 2/Matin : Visite d’Arbois, la capitale des vins du Jura

Vue en hauteur de la ville d’Arbois
Vue en hauteur de la ville d’Arbois - VeggieWayfare / BFC Tourisme

Petite Cité Comtoise de Caractère, site Remarquable du Goût, fief de Louis Pasteur… Toutes ces appellations font d’Arbois une ville incontournable dans la découverte des Montagnes du Jura. Sur place, ne manquez pas de vous rendre sur l’un des nombreux domaines viticoles proposant dégustations et visites de caves. Son musée de la Vigne et du Vin du Jura, niché au Château Pécauld, s’avère également une excellente entrée en matière.

Allez ensuite déjeuner au restaurant Le Comptoir des Docks. Ce lieu chaleureux et convivial, situé au cœur de la ville, met un point d’honneur à servir des plats élaborés à partir de produits frais et de saison.

Après-midi : En route vers Poligny

Visite de la Maison du Comté à Poligny
Visite de la Maison du Comté à Poligny - Corinne VASSELET / BFC Tourisme

Dernière étape à ne pas manquer dans ce périple gourmand : la visite de la Maison du Comté à Poligny, dont la scénographie immersive vous plongera au cœur de trois univers aux ambiances bien distinctes et présentant chaque étape de la fabrication du Comté. Avant de finir votre visite par une dégustation bien sûr !

En repartant, ne manquez pas de faire un arrêt dans le village de Brainans pour découvrir l’univers de la céramique au sein de La poterie du village tenue par Gaëlle. Cette artiste passionnée vous expliquera volontiers les différentes étapes de production, de la terre à la cuisson. Vous pourrez également passer une commande personnalisée ou vous inscrire à une séance « découverte » pour que l’art de la poterie n’ait plus de secret pour vous !

Crédit photo : BFC Tourisme