Mantes-la-Jolie : un féminicide emblématique dévoilé sur la scène du cinéma

    Le meurtre d’Ahlam Sehili en 2010 à Strasbourg a bouleversé la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales. Une pièce de théâtre tirée de l’histoire vraie de cette mère de famille sera jouée samedi soir sur la scène du cinéma Méga CGR.

    La mort d'Alham avait marqué un tournant dans la prise en charge des violences conjugales par les forces de l'ordre (Illustration) Julien Barbare.
    La mort d'Alham avait marqué un tournant dans la prise en charge des violences conjugales par les forces de l'ordre (Illustration) Julien Barbare.

    Rendez-vous au « théâtre » pour la bonne cause. Samedi soir, Mantes-la-Jolie (Yvelines) accueille une pièce consacrée aux violences conjugales. Jouée par une troupe de Seine-Saint-Denis, « Elle ne m’a rien dit » a fait le tour des grandes villes françaises. Elle met en scène une histoire vraie, celle d’Ahlam Sehili, tuée par son mari en avril 2010 à Strasbourg. Elle sera présentée sur la scène du cinéma Méga CGR et près de 500 places sont mises en vente*. Les bénéfices seront reversés à l’association « Les Mamans du ciel », qui prend en charge les enfants orphelins après un meurtre, un féminicide ou un attentat.

    « Cette histoire illustre à elle seule tout ce qui peut conduire au meurtre d’une femme par son mari, tous les ratés, tous les manquements, explique-t-on chez les Mamans du ciel. Le vendredi soir, Ahlam se rend au commissariat pour dénoncer les violences récurrentes de son mari. Un policier la rabroue et lui demande de repasser lundi car ils ne sont pas assez nombreux. Elle n’en aura pas le temps puisqu’elle sera tuée quelques heures plus tard, sous les yeux de son bébé. Son mari se suicidera à l’arrivée de la police, laissant un petit garçon orphelin. Ce petit garçon est devenu un adolescent de 14 ans et notre association accompagne. »

    Dans cette pièce, on découvre la vie d’Ahlam, sa rencontre avec son mari, leur relation qui glisse lentement, l’emprise, la domination, les coups et la mort de la jeune maman. Viendra ensuite le combat de ses proches pour mettre le service public face à ses responsabilités pénales. En mars 2021, l’État sera condamné pour « dysfonctionnement du service public de la justice ». Une première en France.

    « Elle ne m’a rien dit », samedi 28 septembre à 20 heures au Méga CGR de Mantes-la-Jolie. Entrée 15 euros. La représentation sera suivie d’un débat sur la prise en charge des victimes.