Liban Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne s'est dite dans un communiqué déterminée à « démolir les infrastructures et les capacités du Hezbollah ».

La rédaction avec AFP - Hier à 23:34 | mis à jour hier à 23:41 - Temps de lecture :
Photo AP / Sipa / Baz Ratner
Photo AP / Sipa / Baz Ratner

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des systèmes lances-roquettes du Hezbollah « prêts à être utilisés immédiatement pour tirer sur le territoire israélien ».

« Depuis cet après-midi, (l'armée de l'Air) a frappé environ 100 lanceurs et d'autres (...) infrastructures terroristes représentant environ 1 000 canons », selon un communiqué de l'armée israélienne, qui assure de sa détermination à « continuer de démolir les infrastructures et les capacités (...) du Hezbollah pour défendre l'Etat d'Israël ».

« Coup sans précédent »

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah a reconnu jeudi que sa formation avait reçu un coup « sans précédent », après les explosions meurtrières de ses appareils de transmission au Liban, promettant une « terrible » riposte à cette attaque spectaculaire qu'il attribue à Israël.

Israël n'a pas commenté cette attaque survenue juste après qu'il a annoncé étendre ses objectifs de guerre à Gaza contre le Hamas palestinien jusqu'à la frontière avec le Liban pour permettre le retour chez eux des habitants du nord du pays, déplacés par les affrontements transfrontaliers, quasi-quotidiens depuis octobre entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Dans ce climat d'extrême tension, le Commandement du front intérieur a publié de nouvelles consignes pour plusieurs zones du Golan syrien annexé et de l'est de la Haute-Galilée, dont la ville de Safed, enjoignant la population à réduire les déplacements au minimum, et à rester près des abris.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu'il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Peut contenir des publicités. Protection des données