Lyon Grégory Doucet débaptise la place Abbé-Pierre

À la suite des graves et nombreuses accusations d’agressions sexuelles portées contre l’abbé Pierre, la Ville de Lyon a annoncé ce jeudi la débaptisation de la place Abbé-Pierre, située dans le 9e arrondissement.

D.T. - Hier à 14:49 | mis à jour hier à 16:12 - Temps de lecture :
La place abbé Pierre dans le 9 e arrondissement aujourd’hui officiellement débaptisée.  Photo Marine Issartel
La place abbé Pierre dans le 9 e arrondissement aujourd’hui officiellement débaptisée.  Photo Marine Issartel

La ville de Lyon est associée à l’histoire personnelle de l’abbé Pierre, où il est né le 5 août 1912 sous le nom d’Henri Grouès, mais également au mouvement Emmaüs et à l’appel de l’hiver 1954. Mais depuis les dernières révélations d’accusations d’agressions sexuelles portées contre l’abbé Pierre, le personnage est devenu persona non grata partout en France.

Dans notre édition de ce jeudi, nous évoquions la présence de l’abbé Pierre sur l’espace public lyonnais. Concernant la fresque des Lyonnais, un comité de citoyens est en cours de constitution pour réfléchir à la question de son retrait ou non du mur, où il apparaît aux côtés de Bernard Lacombe, au rez-de-chaussée.

Un délai de quelques semaines

Mais il existait un autre endroit où il apparaissait : en hommage à l’engagement de l’homme d’Église, la Ville de Lyon avait décidé, en 2012, d’inaugurer une place à son nom, dans le 9e arrondissement. Ce jeudi, le maire de Lyon Grégory Doucet a pris la décision, à titre exceptionnel, que le nom « abbé Pierre » soit retiré de l’espace public lyonnais. Un choix qui s’inscrit « en cohérence avec l’engagement résolu de la Ville de Lyon dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles ».

La place fera donc l’objet d’une nouvelle dénomination qui sera inscrite à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal. Cela devrait prendre quelques semaines, en fonction du calendrier des instances. « Aussi je souhaite qu’un comité d’histoire de Lyon soit créé, notamment pour étudier les demandes relatives à des changements de dénominations » a-t-il précisé.

Un nouveau nom en concertation avec les acteurs du quartier

L’édile a rajouté que le nouveau nom sera donné à cette place « en concertation avec les acteurs du quartier » : associations, citoyens et collectifs. Les élus du 9e se sont d’ailleurs rendus sur place pour entendre les expressions des riverains, qui ont été entendus.

Pour mémoire, le Conseil de quartier de la Duchère s’était d’ailleurs positionné la semaine dernière pour sa débaptisation.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu'il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Peut contenir des publicités. Protection des données