Disparition de Lina Des cordes avec l'ADN de l'adolescente et de Samuel Gonin retrouvées dans le coffre du véhicule

Alexandre Chevrier, le procureur de la République par intérim près le parquet du tribunal judiciaire de Strasbourg, a tenu ce jeudi 19 septembre une conférence de presse au Palais de justice de Strasbourg dans l’affaire de la disparition de la jeune Lina.

Antoine Bonin, photos : Jean-Marc Loos. Edité par Antoine Terrel - Hier à 10:00 | mis à jour hier à 17:27 - Temps de lecture :
Alexandre Chevrier (g) procureur de la Republique par interim et le Colonel de Gendarmerie Jean François De Decker, commandant de la section de recherches.
Alexandre Chevrier (g) procureur de la Republique par interim et le Colonel de Gendarmerie Jean François De Decker, commandant de la section de recherches.
Lina a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle marchait le long de la RD 350 entre son domicile à Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Photo Franck Delhomme

Lina a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle marchait le long de la RD 350 entre son domicile à Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Photo Franck Delhomme

Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre dernier alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche depuis son hameau de Champenay (commune de Plaine), où elle habitait avec sa mère. Elle devait y prendre un train pour Strasbourg, où l'attendait son petit ami.

 Alors que l'adolescente reste introuvable, l'enquête s'est accélérée fin juillet. Un suspect, Samuel Gonin, aurait été identifié par les enquêteurs. Il avait été contrôlé au volant d'une voiture volée, dans laquelle des traces génétiques de Lina ont été mises au jour. L'homme de 43 ans a été retrouvé pendu dans son appartement de Besançon.

  • 12:09

    La conférence de presse est terminée

    La conférence de presse vient de prendre fin. C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi  !

  • 11:55

    En un an d'enquête, plus de 400 auditions et une centaine de signalements

    Le lieutenant-colonel Jean-François De Decker, commandant de la section de recherches de Strasbourg, revient sur les importants moyens mis en place pour tenter de retrouver Lina : équipes cynophiles, moyens aériens, plongeurs avec sonars et drones, techniciens en identification criminelle... soit une centaine de personnels engagés au début des investigations. Une cellule nationale d'enquête dédiée a par la suite mobilisé vingt gendarmes à temps plein.

    « Les enquêteurs ont travaillé avec méthode, de manière exhaustive et avec une vision élargie et avec l'appui de l'IRCGN, du SCRC (Service central du renseignement criminel), explique le lieutenant-colonel Jean-François De Decker.

    Le lieutenant-colonel Jean-François De Decker. Photo Jean-Marc Loos
    Le lieutenant-colonel Jean-François De Decker. Photo Jean-Marc Loos

    400 auditions, plus de 300 véhicules analysés

    « Une centaine de signalements ont été recensés, 400 auditions ont été menées et plus de 300 véhicules ont été analysés, plus de 6000 pièces de procédure, plus de 20.000 km² couverts en vidéo », complète-t-il.

  • 11:38

    « L'enquête se poursuit de manière active »

    Près d'un an après la disparition de l'adolescente, « l'enquête se poursuit de manière active, en premier lieu pour retrouver Lina : il n'est pas question d'abandonner », assure Alexandre Chevrier. D'autres recherches sont « planifiées », mais le procureur ne donne pas de précisions.

    A la question de savoir si l'espoir de retrouver Lina vivante demeure, Alexandre Chevrier répond qu' « on n'a pas encore retrouvé son corps. En théorie, tout est encore possible ». Mais, rappelle-t-il, cela fait un an que la jeune fille "n'a pas donné signe de vie ». 

    L'enquête va également se poursuivre sur la personnalité de Samuel Gonin, « pour déterminer sa motivation, et déterminer s'il a pu commettre d'autres faits délictuels ou criminels ». 

     

    Près d'un an après la disparition de Lina, les recherches restent actives. Photo Franck Delhomme
    Près d'un an après la disparition de Lina, les recherches restent actives. Photo Franck Delhomme
  • 11:35

    « Aucun élément en faveur de l'intervention de tierces personnes »

    Y-a-t-il eu intervention de complices ? « En l'état de l'enquête, il n'existe aucun élément en faveur de l'intervention de tierces personnes », assure le procureur.

    « Deux autres ADN, un masculin et un féminin, ont été retrouvés dans le véhicule. Ils correspondent à des personnes que Samuel Gonin a rencontrées dans le centre de la France postérieurement à la disparition de Lina ».

    « Qu'est-il venu faire là ? En l'état des investigations, cette question demeure sans réponse. Aucune trace d'un lien ou contact entre Samuel Gonin et Lina, l'entourage de Lina, un habitant du secteur. Il n'y a aucune trace d'un passage antérieur de Samuel Gonin dans le secteur. »

    Le véhicule repéré sur les lieux de la disparition de Lina

    Le jour des faits, la Ford Puma part à 4h49 d'Audincourt. A 5h50, elle est au sud de Montbéliard sur une aire d'autoroute. Le véhicule franchit la frontière allemande puis est repéré sur les lieux de la disparition de Lina à 11h20 et 11h26.

  • 11:33

    « Aucun indice en faveur de l'usage d'une arme à feu »

    « Est-ce qu'une arme a pu être utilisée  ? Aucun indice en faveur de l'usage d'une arme à feu », indique le procureur. « Des couteaux de cuisine ont été retrouvés dans la voiture mais pas de trace de sang et il vivait dans sa voiture en grand désordre ».

  • 11:32

    « Samuel Gonin a tout fait pour se rendre indétectable »

    « Au moment du refus d'obtempérer à Narbonne le 6 janvier 2024, aucun lien n'est encore fait avec la disparition de Lina, ce qui explique que les éléments saisis dans le véhicule n'ont pas éveillé les soupçons à ce stade. »

    « Samuel Gonin a tout fait pour se rendre indétectable : il n'a utilisé aucune ligne téléphonique entre août et décembre 2023, il a pris soin de désactiver le GPS de la Ford Puma. Son identification a été possible grâce au système de traçage embarqué, à l'issue d'un travail de police technique et scientifique remarquable »

    « Pourquoi le véhicule de Samuel Gonin n'a-t-il été identifié qu'en juin 2024 ? Les images de la vidéo provenant de la caméra installée rue des Princes à Plaine ont permis de recenser treize marques de véhicules différentes. Il a été procédé à des vérifications sur 260 véhicules. Les enquêteurs n'avaient aucun élément au départ, ils ont exploré de multiples pistes, toutes aussi plausibles les unes que les autres. »

  • 11:28

    Des précisions sur le profil de Samuel Gonin

    « L'examen psychiatrique de Samuel Gonin fait état de plusieurs hospitalisations en psychiatrie mais aucune maladie psychiatrique n'a été mise en évidence ».

    L'été 2023, ajoute le procureur, « semble marquer une rupture dans son parcours ». « Il quitte sa famille, consomme du cannabis et de la cocaïne, parfois sous forme de crack, mène une vie d'errance ». 

  • 11:24

    Tout « tend à démontrer » l'implication de Samuel Gonin

    Tout tend « à démontrer l'implication de Samuel Gonin » dans la disparition de Lina, indique ensuite le procureur.

    Par ailleurs, ajoute-t-il, « le suicide de Samuel Gonin ne fait aucun doute. Il a laissé des écrits avant d'attenter à sa vie, mais aucun ne fait référence à la disparition de Lina », précise Alexandre Chevrier. « Au moment de son suicide, il n'était pas au courant que la Ford Puma avait fait l'objet d'une saisie pour analyse ».

    « Les résultats des expertises sont tombés le 26 juillet. »

  • 11:23

    Le sac de Lina et des cordes dans le véhicule retrouvé

    Dans le véhicule, de l'ADN a été retrouvé « sur la ceinture de sécurité arrière centrale et sur la partie rouge de la boucle de la ceinture arrière droite », indique le procureur. « Le sac à main de Lina est également retrouvé, avec un miroir de maquillage, des faux cils, de la colle à faux cils, la coque du téléphone portable, des écouteurs ».

    « Dans le coffre sont découvertes deux cordes avec l'ADN de Lina et de Samuel Gonin, ce qui tend à démontrer que Lina a été ligotée. Ce sont des ADN de contact, aucune trace de sang n'a été relevée ».

    Alexandre Chevrier (g) procureur de la République par intérim et le Colonel de Gendarmerie Jean François De Decker commandant de la section de recherches.
    Alexandre Chevrier (g) procureur de la République par intérim et le Colonel de Gendarmerie Jean François De Decker commandant de la section de recherches.

    « Les investigations ont permis d'établir que Samuel Gonin était le conducteur de la Ford Puma le jour des faits. »

  • 11:18

    "Des développements majeurs de l'information judiciaire cet été"

    Le procureur revient sur les avancées de l'enquête cet été. « Début juin 2024, les enquêteurs de la SR de Strasbourg identifient un véhicule grâce à la vidéosurveillance. Le véhicule a été filmé rue des Princes à Champenay à 11h13, et vu entrant dans la vallée au tunnel de Schirmeck vers 10h50. Le véhicule a été volé à Fribourg le 24 août 2023. »

    Il apparaît que le véhicule se trouvait précisément sur le lieu de disparition de Lina, rappelle Alexandre Chevrier, évoquant « deux points de géolocalisation à 11h20 et 11h26 ». Il a été repéré à Anould, Saulx et Corancy dans le Morvan le 23 septembre.

  • 11:14

    La conférence de presse démarre

    Alexandre Chevrier, procureur de la République de Strasbourg par intérim, prend la parole pour débuter la conférence de presse. « Beaucoup de choses ont été dites, écrites, certaines exactes, d'autres inexactes ou parcellaires. Il est opportun, à ce stade des investigations, de faire un point aussi complet que possible sur les éléments objectifs de cette affaire, afin d'éviter la propagation d'informations inexactes », explique-t-il en introduction.

  • 11:12

    Des fouilles infructueuses cet été

    Photo Thomas Toussaint
    Photo Thomas Toussaint

    Depuis le rebondissement du 26 juillet et la découverte du profil génétique de l'adolescente dans un véhicule, de nombreuses fouilles ont eu lieu dans l'Est de la France, dans les Vosges et en Haute-Saône, sans résultat. 

  • 11:07

    Que sait-on du principal suspect, Samuel Gonin ?

    Capture d’écran Facebook
    Capture d’écran Facebook

    Dans les mois qui ont précédé son suicide, le suspect numéro 1 dans l’enlèvement de Lina s’est empêtré dans une spirale d’addictions et de délinquance. Retrouvez dans notre article la chronologie de l’agenda du Bisontin et les indices recueillis par les enquêteurs qui permettent de le soupçonner d’être lié à la disparition.

  • 10:54

    L'affaire a connu un rebondissement cet été

    Le dernier rebondissement dans cette affaire date du 26 juillet, au moment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. On apprenait alors dans un communiqué de la procureure de la République de Strasbourg que le « profil génétique » de l'adolescente avait été identifié dans un véhicule volé.

    L’enquête s’orientait alors vers un suspect potentiel, un homme de 43 ans, Samuel Gonin, retrouvé pendu à son domicile le 10 juillet à Besançon.

  • 10:45

    Une disparition le 23 septembre 2023

    Lina, 15 ans, n'a plus donné signe de vie depuis samedi 23 septembre 2023, il y a presque un an. Elle devait marcher depuis son hameau de Champenay (commune de Plaine) jusqu’à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. La jeune fille n’était pas montée dans le train.

  • 10:40

    Une conférence de presse près d'un an après les faits

    Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct pour suivre la conférence de presse du procureur de Strasbourg consacrée à l'affaire Lina, près d'un an après la disparition de l'adolescente. 

    Le procureur de la République de Strasbourg par intérim Alexandre Chevrier et le lieutenant-colonel Jean-François De Decker, commandant de la section de recherches de Strasbourg, vont s'exprimer devant les journalistes au Palais de justice de Strasbourg.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu'il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Peut contenir des publicités. Protection des données