Menu
Libération
Sur Disney+

«Star Wars : The Acolyte», le détour du Jedi

Article réservé aux abonnés
Lorgnant le thriller, l’énième déclinaison de l’univers Star Wars se démarque un peu en faisant mine d’égratigner l’image des chevaliers au sabre laser mais perd vite son audace.
publié le 7 juin 2024 à 18h00

«Travailler dans le cadre de ces franchises géantes, avec le niveau d’attente qui va avec et l’exposition des réseaux sociaux, c’est terrifiant. Leslye a eu un peu de mal. Je pense que beaucoup de femmes qui se lancent dans Star Wars sont confrontées à ce problème. La base de fans étant surtout composée d’hommes, elles sont parfois attaquées d’une manière qui peut sembler très personnelle.» Dans un entretien au New York Times, Kathleen Kennedy, la patronne de la franchise Star Wars, a pris la parole fin mai sur la misogynie affrontée par la showrunneuse de The Acolyte, Leslye Headland, quelques semaines après que la première bande-annonce de sa nouvelle série eut provoqué une levée de boucliers de fans vent debout contre la place prépondérante accordée aux femmes (de couleur, qui plus est) dans un show soupçonné de «wokisme».

On rêverait de voir la tronche des mêmes excités quand ils découvriront le cercle de sorcières de la Force dans lequel Osha, l’héroïne de The Acolyte, a été élevée et le moment où la série ose suggérer que les nobles chevaliers Jedi, petits

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique