Prestation XXL !

Samedi soir, Nanterre 92 a battu la JL Bourg au Palais des Sports au terme de l’un des plus beaux matchs de la saison sur le score de 105 à 98 ! 

Chaque semaine, le groupe progresse et se surpasse. Cette fois, comme à la Leaders Cup, c’est Bourg-en-Bresse qui a succombé à la magie de Maurice Thorez (troisième meilleur bilan des matchs joués à domicile, derrière les formations d’Euroleague Monaco et Villeurbanne). Depuis la trêve de Noël, Nanterre n’a perdu que quatre fois, jamais de plus de six points. Une preuve supplémentaire que cette équipe réalise de vrais miracles, en s’accrochant au groupe de tête, revenant à une victoire de Bourg et à deux de l’ASVEL et Paris.

Côté statistiques, passer deux fois d’affilée 100 points à l’une des meilleures défenses de Betclic Élite (75,8 points encaissés en moyenne) est déjà une performance incroyable ! L’ensemble du roster a brillé, avec notamment six joueurs à plus de 10 points. L’un de nos guerriers a réalisé son match de référence de la saison ! Joël a livré une sublime performance en inscrivant 26 points (8/11 aux tirs), pris 8 rebonds et offert 7 passes décisives pour un total de 36 d’évaluation ! Une performance individuelle remarquable pour notre numéro 11, qui joue sa première saison professionnelle en Europe. À souligner également, le match d’Ibrahima, toujours aussi dominant dans la raquette avec 14 points, 6 rebonds et 2 passes décisives pour 19 d’évaluation. Les arrières Justin et Benji ont dirigé leur équipe en vrais chefs d’orchestre avec 12 et 16 points, tandis que Bastien a enflammé la ligne à 3 points avec ses 10 unités. Quant à Desi, il a bien fêté son 28e anniversaire avec 17 points ! 

Le début de match a été à l’avantage de l’équipe coachée par Frédéric Fauthoux. Dominateurs en attaque durant les cinq premières minutes, les Bressans ont causé beaucoup de mal à Nanterre, au sens propre comme sur la sortie de Benji après un écran de Bodian Massa. Précis en attaque, ils ont creusé un écart de 12 points après un panier sur rebond offensif de Massa (5-17). Le réveil a sonné avec une première réalisation de Joël, costaud dans son duel pour accéder au cercle et repasser sous la barre des 10 points (10-18). Par la suite, Nanterre 92 a ajusté son tir et a passé un 11 à 3 pour revenir à hauteur de la JL, à la suite d’un gros dunk de Joël en contre-attaque (19-21). C’est le MVP de la soirée qui a permis à l’équipe de prendre l’avantage pour la première fois à la fin du quart-temps, grâce à un gros shoot à trois points. Le sixième homme de luxe comptabilisait déjà 10 points au compteur en à peine sept minutes. Score : 24-23.

Le festival offensif ne s’est pas arrêté là. C’est Lucas Fischer qui a fait se lever toute la salle avec un gros dunk pour commencer le deuxième quart-temps. 

Une période très chaude où les deux formations se sont battues en alternant les changements de leader (36-36 après 5 minutes et 20 secondes). Sorti dès le début du match après un choc au genou, Benji est revenu avec la jambe gauche strappée et n’a pas chômé pour aider les siens. L’international français a marqué l’un des tirs de la soirée, malgré la grosse défense d’Hugo Benitez, pour prendre cinq longueurs d’avance (45-40). Sur la dernière possession, Desi a obtenu deux lancers francs pour égaliser à 50 partout à la pause.

Touchés par la grâce

Dans la continuité des 20 premières minutes, la rencontre est intense et de très haut niveau, digne d’un match de playoffs ! La formation de l’Ain a pris les devants grâce à un bon passage de Risacher sur les premières possessions (53-60). À partir du moment où Desi a redonné l’avantage à Nanterre après un joli move au poste (61-60), les Verts et Blancs se sont transcendés et ont profité de l’ambiance incroyable en tribunes pour infliger un 19 à 2 à la défense des visiteurs ! Desi a marqué l’action de la soirée avec ce dunk jordanesque (70-62) ! Morgan a libéré son équipe en inscrivant une flèche de loin sur l’action suivante, mais Nanterre a pris l’ascendant et Joël a également marqué de loin pour donner huit longueurs d’avance à Nanterre à l’entame du dernier acte, 79-71.

Pour entamer les dix dernières minutes, Bastien a immédiatement sanctionné de loin ! (82-71). À ce moment du match, la formation des Hauts-de-Seine était à 10/14 à trois points. Benitez a ramené les siens à deux points après deux minutes, mais sur l’attaque suivante, Magic Ayayi a montré son adresse de loin ! (85-80). Comme à Saint-Chamond le mois dernier, les deux équipes se sont livrées un duel magnifique avec quelques coups de génie et des situations plus qu’indécises où le sort du match pouvait basculer dans un sens comme dans l’autre. Risacher a ramené la JL à un point (89-88), mais par la suite, les champions de France 2013 n’ont pas tremblé et se sont détachés dans le money-time. Capitaine Baba a donné le tournis à son adversaire avec une passe dans le dos pour Justin dans le corner, qui n’avait pas le droit de manquer cette tentative (101-92) !  En fin de match, c’est encore Justin qui s’est avancé sur la ligne des lancers francs pour définitivement sceller la rencontre, qui s’est achevée sur le score de 105 à 98.

Une prestation de haute volée, un duel du top 5 remporté par Nanterre, qui va maintenant se préparer pour le derby de dimanche contre Paris, avec en ligne de mire une revanche sur la finale de la Leaders Cup et, en cas de victoire, une possible place dans le top 4…

Box scores : 

Nanterre 92 : Fischer : 5 points, Bibbins : 12, Fall Faye : 14, Sene : 16, Pinault : 10, Ayayi : 26, Rodriguez : 17 et Dussoulier 5 

JL Bourg-en-Bresse : Salash : 13 points, Benitez : 16, Risacher : 13, Massa : 14, Morgan : 23, Mike : 10 et Julien : 9 

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre

Article rédigé par Martin Tchoukanov