Pourquoi c'est important Retour des vacances : quand et comment éviter les embouteillages ?

Avec la fin des congés scolaires et le retour des vacances, la circulation de ce week-end sera perturbée, en particulier dans le sens des retours, des régions côtières vers les métropoles.

La rédaction - 23 août 2024 à 07:00 | mis à jour le 23 août 2024 à 08:39 - Temps de lecture :
 | 
Tout le territoire métropolitain est classé rouge par Bison futé ce samedi. Photo d'illustration Sipa/Syspeo

Tout le territoire métropolitain est classé rouge par Bison futé ce samedi. Photo d'illustration Sipa/Syspeo

Ce week-end sonne la fin des vacances pour beaucoup de Français qui rentreront des régions côtières. Sur les routes, la circulation sera compliquée tout le long du week-end, en particulier le samedi dans le sens des retours, prévoit Bison futé.

Dans le sens des départs, de ce vendredi à dimanche, la circulation sera globalement normale tout au long du week-end. Samedi, il est toutefois conseillé d'éviter l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11h à 16h et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 11h à 13h ; l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et Nice, de 10h à 12h ; l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 11h à 13h ; et le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 11h à 16h.

Vendredi 23 : orange et rouge pour les retours

Dans le sens des retours, sur l’ensemble du territoire métropolitain, Bison futé voit orange en raison d'une circulation difficile ce vendredi. Mais des bouchons sont à prévoir sur plusieurs axes traversant la vallée du Rhône (A7), le pourtour méditerranéen (A8 et A9) et la traversée du massif central (A75) qui sont placés en rouge pour circulation très difficile. Dans le Sud-Ouest, des ralentissements seront observés entre Bordeaux et Poitiers (A63 et A10).

Pour éviter de se retrouver dans ces congestions, il vaut mieux partir très tôt. Ces difficultés « débuteront dès le milieu de la matinée et pourront se poursuivre jusque tard dans la soirée », explique Bison futé. Évitez, entre autres, l’autoroute A7, entre Marseille et Orange, de 11h à 16h et d’Orange à Lyon, de 12h à 22h ; et le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 12h à 20h.

Cliquez sur l'image pour zoomer.

Cliquez sur l'image pour zoomer.

Samedi 24 : rouge au niveau national pour les retours

Sans doute la journée la plus compliquée du week-end pour rentrer des vacances. Bison futé a placé l’entièreté du territoire métropolitain en rouge ce samedi. Les routes du quart Sud-Est (A7, 19 et A75) seront fortement empruntées, ainsi que celles de la façade Ouest (A63, A10 et N165). Les retours seront particulièrement importants aussi en Île-de-France.

Dans le sens des retours, évitez entre autres l’autoroute A7, entre Marseille et Orange de 10h à 14h et entre Orange et Lyon, de 11h à 18h ; l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne de 11h à 16h et entre Nîmes et Orange, de 15h à 17h ; l’autoroute A75, entre Montpellier et Clermont-Ferrand, de 10h à 19h ; et le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 12h à 20h.

Dimanche 25 : orange au niveau national pour les retours

Toujours dans le sens des retours, la France est placée en orange pour circulation difficile. En réalité, la circulation sera dense essentiellement sur l’A10, l’A9 et l’A75, où des ralentissements « devraient débuter dès le milieu de la matinée ». L’A7 quant à elle sera très encombrée toute la journée jusqu’en début de soirée.

Dans le sens des retours, évitez entre autres l’autoroute A7, entre Marseille et Orange, de 7h à 18h, et entre Orange et Lyon de 12h à 18h ; l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 12h à 18h et entre Narbonne et Orange, de 15h à 18h ; l’autoroute A75, entre Massiac et Clermont-Ferrand, de 11h à 19h ; et le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 10h à 22h.

Lundi 26 : vert quasiment partout dans les deux sens

La situation sur les routes sera de retour à la normale le lundi 26 août dans les deux sens, à l'exception de l'Île-de-France, rouge dans le sens des retours. Il est recommandé de rejoindre ou traverser cette région avant 14h.