1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les symptômes du variant Delta, différents des autres variants
2 min de lecture

Coronavirus : les symptômes du variant Delta, différents des autres variants

VU DANS LA PRESSE - Selon les scientifiques britanniques, les symptômes du variant Delta du Covid-19 peuvent être confondus avec ceux de maladies moins graves comme le rhume.

Un membre des marins-pompiers de Marseille prélève un échantillon d’écouvillon auprès d’un collègue pour un test PCR à Marseille, le 19 janvier 2021. (Illustration)
Un membre des marins-pompiers de Marseille prélève un échantillon d’écouvillon auprès d’un collègue pour un test PCR à Marseille, le 19 janvier 2021. (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent également être associés au variant Delta du Covid-19, actuellement très répandu au Royaume-Uni. Selon les informations de Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College à Londres, dans un point de l'étude ZOE sur le Covid-19 et relayées par BFM TV, le variant Delta apparu pour la première fois en Inde, est très contagieux. Il indique qu'en moyenne "une personne atteinte du variant Delta en infecte six autres sans restrictions sanitaires".

Avant, les symptômes associés au Covid-19 les plus répandus étaient la fièvre, la perte de goût et d’odorat ainsi que la toux. Les symptômes du variant Delta diffèrent légèrement puisqu'il peut provoquer des maux de tête, une gorge sèche et le nez qui coule, et donc être confondu avec les symptômes de maladies moins graves comme le rhume ou la grippe.

Tim Spector a également indiqué que depuis le début du mois de mai, il a travaillé avec son équipe pour répertorier les principaux symptômes de tous les utilisateurs de l’application ZOE, l’étude participative sur l’évolution de l’épidémie au Royaume-Uni. Selon lui, "ils ne sont plus les mêmes qu’auparavant."

Des symptômes moins virulents chez les jeunes

Au Royaume-Uni, si les personnes âgées ou vulnérables sont majoritairement vaccinées, les plus jeunes n'ont reçu qu'une dose de vaccin, voire aucune. C'est ce qui expliquerait pourquoi les personnes âgées de 20 à 29 ans ou de 0 à 19 ans sont de plus en plus contaminées par le virus, avec des symptômes moins virulents. Pour le professeur, "il est très important de réduire la transmission du virus, particulièrement chez les plus jeunes".

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a annoncé lundi 14 juin, repousser de quatre semaines la levée des dernières restrictions sanitaires au Royaume-Uni en raison d'une forte hausse de contaminations au variant Delta. La situation sanitaire s'est en effet dégradée ces dernières semaines outre-manche, avec un nombre de contaminations qui est passé de 2.000 à 7.000 et une augmentation des hospitalisations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte