1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Inondations dans le Pas-de-Calais : à Arques, la décrue s'amorce et s'organise
1 min de lecture

Les infos de 6h - Inondations dans le Pas-de-Calais : à Arques, la décrue s'amorce et s'organise

Le département est repassé en vigilance orange aux crues. Au total, près de 200 communes ont été touchées par cette nouvelle montée des eaux. Dans la commune d'Arques, le fleuve Aa a retrouvé son lit.

Des habitants d'Arques s'organisent face à ces inondations.
Des habitants d'Arques s'organisent face à ces inondations.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 6h du 06 janvier 2024
00:09:56
Antoine Decarne - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Arques, dans le Pas-de-Calais, l'eau a quitté une grosse partie de la ville. Dans le centre, il ne reste que de la boue. La situation s'est améliorée notamment grâce à l'arrivée de méga-pompes, fournies par des pompiers slovaques. Le département n'est plus en vigilance rouge aux crues depuis la journée de vendredi.

Avec son nettoyeur haute-pression, Sébastien, habituellement jardinier pour la mairie, a ratissé le parvis de la place d'Arques. Il a été réquisitionné après la décrue éclair. "Il y avait encore de l'eau sur la place, sur le centre-ville, un peu partout", raconte-t-il. Selon lui, l'eau est partie en quelques heures. "C'est hallucinant", assure Sébastien.

Si certaines rues isolées sont encore sous l'eau, le centre-ville a bien été débarrassé. Patrick pense déjà à la suite. "Maintenant, c'est nettoyage. On vient de vider la cave", confie cet habitant d'Arques. Selon lui, l'eau "est partie à une vitesse phénoménale". De son côté, Sabine craint l'arrivée des températures négatives, annoncées pour lundi. "L'eau et le froid ne font pas bon ménage (...) c'est pour ça qu'on essaie de se dépêcher", assure cette habitante, "fatiguée physiquement comme moralement"

À écouter également dans ce journal

Électricité - Un pic de froid arrive sur la France. La consommation d'électricité risque de bondir, tout comme la facture. La situation s'annonce difficile dans les immeubles mal isolés. 

Gouvernement - Les rumeurs autour d'un possible remaniement sont nombreuses. Des noms circulent pour remplacer Élisabeth Borne. De son côté, la Première ministre ne laisse rien paraitre.

États-Unis - La course à la Maison-Blanche est déjà lancée. Lors d'un discours en Pennsylvanie, Joe Biden a centré ses propos sur la défense de la démocratie américaine. L'actuel président a accusé Donald Trump d'utiliser une rhétorique "nazie". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte