1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Attention à l'arnaque aux faux crédits : comment fonctionne le stratagème ?
2 min de lecture

Attention à l'arnaque aux faux crédits : comment fonctionne le stratagème ?

Les signalements ont bondi de 50% en l'espace d'une année. Éric, victime de cette arnaque, s'est confié au micro de RTL et explique comment il a été trompé.

Éric a été victime d'une arnaque à la suite d'un appel téléphonique.
Éric a été victime d'une arnaque à la suite d'un appel téléphonique.
Crédit : POUZET/SIPA
ARNAQUE - Attention aux faux crédits
00:01:32
Nathan Bocard - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'alerte est lancée par un organisme de la Banque de France. Les signalements d'arnaques aux faux crédits ont bondi cet été. Ils ont augmenté de 50% en un an. Un stratagème très élaboré, celui du faux rachat de crédit, inquiète fortement. Les victimes sont contactées par des escrocs qui connaissent très bien leur situation.

Éric a été touché par cette arnaque en 2020. Ce particulier voulait installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison en Gironde. Et pour payer les 30.000 de travaux, il a contacté un prêt chez Cetelem, avec un taux d'intérêt de 6%. Mais peu de temps après, tout bascule. 

Éric reçoit alors l'appel d'un homme se présentant comme mandataire de Grenelle de l'Environnement. L'interlocuteur savait tout des travaux de cet habitant de Gironde. Il a proposé à Éric un prêt à taux zéro chez Carrefour Banque. "Le contrat était vraiment bien fait. Je l'ai fait signer par mon conjoint et par moi. Je l'ai envoyé", raconte le particulier au micro de RTL. 

"Je ne suis pas un voleur"

Carrefour Banque, également victime de l'arnaque, a envoyé 30.000 euros à Éric afin de lui racheter son premier emprunt. Cette somme est virée innocemment sur le compte en banque indiqué. Pensant solder ses comptes, Éric a, en réalité, envoyé 30.000 euros à un escroc, qui disparaît dans la nature

À lire aussi

"Je ne suis pas un voleur", clame la victime. Éric assure ne pas avoir gardé cet argent pour lui. "En fin de compte, j'ai deux emprunts à payer parce qu'ils sont partis avec les 30.000 euros", poursuit-il au micro de RTL. Selon ce particulier, les escrocs "ont vraiment bien joué leur jeu". Ils avaient un service juridique, un service comptabilité et trois personnes présentes constamment. 

Grâce à l'association de défense des consommateurs, Éric a arrêté les paiements mensuels à Carrefour Banque. Le temps de régler l'affaire au tribunal. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte