1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Épiphanie 2024 : comment faire sa propre galette des rois ? La recette de Nicolas Bernardé, meilleur ouvrier de France
2 min de lecture

Épiphanie 2024 : comment faire sa propre galette des rois ? La recette de Nicolas Bernardé, meilleur ouvrier de France

Du beurre, du sucre, des œufs, des amandes, et surtout, du temps. Ce samedi, de nombreux Français vont déguster une galette des rois pour l'Épiphanie. Voici la recette du pâtissier Nicolas Bernardé, meilleur ouvrier de France, pour briller avec une recette maison.

Galette des rois (illustration)
Galette des rois (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
GALETTE DES ROIS - La recette de Nicolas Bernardé, Meilleur ouvrier de France
00:05:58
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Épiphanie est traditionnellement célébrée aujourd'hui, samedi 6 janvier. Un moment qu'attendent beaucoup de Français, friands de galettes des rois. Ces pâtisseries traditionnelles sont déjà en vitrine chez vos boulangers ou dans les rayons des supermarchés. Vendredi, Nicolas Bernardé, meilleur ouvrier de France, livrait ses conseils sur RTL pour réaliser votre propre galette à la frangipane. Dans sa boutique de Garenne-Colombes, l'artisan confectionne chaque année deux recettes de galettes des rois : l'une traditionnelle, "avec des amandes de Provence" pour sa frangipane, et l'autre plus originale, "cette année nous sommes sur pistache-chocolat", précise en préambule le pâtissier.

Dans la galette, "toutes les étapes sont très importantes, aussi bien le feuilletage que la crème d'amande, que le glaçage et la cuisson", explique Nicolas Bernardé. Concernant la partie la plus épineuse de la recette, le feuilletage de la pâte, il reconnaît une certaine difficulté, mais "Quand on l'a vu faire une fois, et qu'on s'est un peu entraîné, ça va", souligne-t-il. "Repos" et "temps" sont les maîtres-mots pour réaliser une galette des rois, explique encore le chef. Car "il faut à peu près deux à trois jours pour faire une galette".

Pour un feuilletage professionnel, "il faut faire la pâte", puis "tourer", c'est à dire "mettre le beurre à l'intérieur de la pâte". Comptez "quatre tours le premier jour", et laissez reposer une journée. Le lendemain, étaler la pâte et "mettre à cinq ou six tours", et ensuite "mettre la crème d'amande". La cuisson pourra s'effectuer le troisième jour. Le secret pour une pâte "magnifique, croustillante à souhait", assure Nicolas Bernardé.

Pour composer une crème d'amande, il faut de la "poudre d'amande", et trois ingrédients : "beurre, sucre, œufs", détaille Nicolas Bernardé. Concernant les amandes, bien veiller à les choisir non "déshuilées", pour ne rien perdre en qualité.

À écouter aussi

La fève se place avant la cuisson. Nicolas Bernardé suggère une cuisson d'"au moins une heure un quart, une heure vingt, à basse température", afin qu'elle soit "croustillante et digeste".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte