1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : après deux ans, "le soutien s'amenuise au fur et à mesure", selon Lilia, Ukrainienne réfugiée en France
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : après deux ans, "le soutien s'amenuise au fur et à mesure", selon Lilia, Ukrainienne réfugiée en France

Deux ans après le début de l'invasion russe, plus de six millions d'Ukrainiens vivent aujourd'hui à l'étranger, dont environ 70.000 en France. Nous avons rencontré deux réfugiées, dont Lilia, pour qui les Français sont moins concernés qu'avant.

Accueil des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Accueil des réfugiés aux frontières de l'Ukraine
Crédit : AFP
GUERRE EN UKRAINE - Après deux ans, "le soutien s'amenuise au fur et à mesure", selon Lilia, Ukrainienne réfugiée en France
00:01:23
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a deux ans jour pour jour, la Russie envahissait l'Ukraine. Deux ans de guerre et pour plus de six millions d'Ukrainiens, deux ans d'exil. Plus de 70.000 ont trouvé refuge en France. Alla est arrivée en mars 2022, la décision la plus difficile de sa vie. Son mari et son fils aîné sont restés à Kiev. Malgré l'éloignement et l'absence, elle se sent soutenue en France. "On n'est pas seul. Honnêtement, je suis entourée par mes amis, par mes collègues français."

Lilia, de son côté, a une partie de sa famille qui réside toujours en Ukraine. Pour elle, les Français sont moins concernés qu'avant. "Le soutien à l'Ukraine s'amenuise au fur et à mesure du temps. On va dire que les Français se fatiguent". La guerre va durer. Bogdan en est persuadé. Cet écrivain qui vit en France depuis plus de dix ans espère que l'effort de guerre des occidentaux va se poursuivre. Car, sur le front, les soldats manquent de munitions. "Il ne faut surtout pas baisser les bras. Il faut continuer à aider l'Ukraine, à exprimer sa solidarité." Un appel au soutien militaire qui a été entendu. 

Emmanuel Macron a promis la semaine dernière jusqu'à "trois milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire" en 2024. Le chef de l'État a par ailleurs annoncé qu'il se rendra personnellement en Ukraine "avant la mi-mars". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte