1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi le Zimbabwe prévoit-il d'abattre 200 éléphants ?
1 min de lecture

Pourquoi le Zimbabwe prévoit-il d'abattre 200 éléphants ?

Le pays traverse une période de sécheresse et de famine et souhaite sacrifier une partie de ses éléphants pour nourrir sa population.

Des éléphants sauvages (illustration)
Des éléphants sauvages (illustration)
Crédit : AMAURY HAUCHARD / AFP
SÉCHERESSE - Pourquoi le Zimbabwe veut abattre 200 éléphants ?
00:01:33
Lise Tavelet - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Zimbabwe, pays d'Afrique australe, s'apprêterait à abattre 200 éléphants en raison d'une terrible famine frappe le pays. Les températures atteignent régulièrement les 40 degrés dans le pays qui ne voit peu ou pas de pluie. La sécheresse frappe le Zimbabwe de plein fouet et l'état d'urgence a été décrété. 

Au Zimbabwe, près d'un habitant sur deux vit dans la pauvreté, le pays en vient donc à sacrifier ses éléphants pour nourrir sa population, mais aussi pour éviter qu'ils ne détruisent les récoltes et n'épuisent les ressources en eau. Ce sont donc 200 éléphants qui seront chassés sur les 100 000 que compte le pays. 100 000, c'est un chiffre trop élevé, selon le ministre de l'Environnement zimbabwéen.

Le Zimbabwe n'est pas le seul pays à avoir pris cette décision, la Namibie a fait de même au début du mois. Là-bas, c'est 83 éléphants qui ont été abattus. 

Un risque sur l'écosystème

Une décision qui n'est pas sans conséquences. Des études montrent que l'élimination de plusieurs membres d'un troupeau d'éléphants bouleverse son fonctionnement et pèse un risque sur l'écosystème. L'association de défense des animaux PITA alerte également sur le risque sanitaire. 

À lire aussi

"Consommer des animaux sauvages, en plus de la cruauté envers les animaux eux-mêmes, c'est risque pour la santé publique. 75 % des maladies émergentes sont d'origine animale. C'est non négligeable", explique Anissa Putois.
 
Dans le cas de la Namibie, les associations avaient aussi pointé du doigt une mesure électoraliste deux mois avant la présidentielle, la viande étant destinée aux zones rurales qui soutiennent majoritairement le pouvoir en place.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte