1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Élodie Kulik : le témoignage bouleversant de son père à la barre
1 min de lecture

Affaire Élodie Kulik : le témoignage bouleversant de son père à la barre

Âgée de 24 ans, Élodie Kulik, avait été violée puis tuée en janvier 2002, et son corps avait été retrouvé en partie calciné. Le procès de Willy Bardon, le principal suspect, se tient aux assises d'Amiens depuis le 20 novembre.

Jacky Kulik
Jacky Kulik
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Noémie Grinberg & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les témoignages se succèdent à la barre de la cour d’assises d’Amiens. Au lendemain du "virage à 90 degrés", du fils du demi-frère de Willy Bardon qui est revenu sur ses propos tenus en garde à vue, les jurés ont entendu le père d’Élodie, ce mercredi 4 décembre. 

En costume-cravate gris, Jacky Kulik, qui attend ce moment depuis 18 ans, s'est avancé et a commencé à lire ses notes, le portrait de sa fille, morte à 24 ans, posé au sol près de lui.


"Je regrette, avec sincérité, qu'il ait participé au viol et au massacre de ma fille", a-t-il lancé, en parlant de Willy Bardon. "Je ne dors presque plus la nuit", "revoyant le corps calciné de ma fille", a-t-il poursuivi, assurant qu'il se sentira soulagé quand l’accusé rejoindra "la prison" et "croupira" au "fond d'une geôle".

Entre longs silences et sanglots, Jacky Kulik a rappelé la "période difficile, comme la bande sonore", où l'on entend les cris d'effroi d'Élodie dans un appel au secours, au moment où il était au chevet de son épouse, "dans un coma neurologique après sa tentative de suicide" en 2002 et morte en 2011. "En tuant Élodie, Bardon et sa bande m'ont tuée Rose-Marie", a-t-il déclaré, disant "ne pas croire" à la sincérité de Willy Bardon, qui maintient qu'il n'a pas participé aux crimes.

Elle avait tout ce que ces monstrueux tueurs n'avaient pas

Jacky Kulik

Puis, il a décrit sa fille, qui avait fait des études de droit et dirigeait une agence bancaire à Péronne au moment où elle a été tuée. Elle était la "gentillesse personnifiée", "délicate", "enjouée". "Elle connaissait la réussite et aussi le talent, ou plutôt des talents", a-t-il encore dit, se remémorant sa "voix". "Une voix que ces ignobles bourreaux ont fait taire à jamais (...) Elle avait tout ce que ces monstrueux tueurs n'avaient pas", a-t-il ajouté.
 
Le verdict est attendu vendredi 6 décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte