1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. JO Paris 2024 : une enquête ouverte après une arnaque aux faux billets
1 min de lecture

JO Paris 2024 : une enquête ouverte après une arnaque aux faux billets

Deux arnaqueurs se trouvent actuellement en garde à vue. Ils ciblaient des hôtels parisiens en proposant de mettre à disposition des clients un QR code pour acheter des prétendus billets pour les Jeux olympiques.

Des agents de police (illustration)
Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
JO 2024 - Une enquête ouverte après une arnaque aux faux billets
00:01:46
Clément Teraha - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police judiciaire a ouvert une enquête pour une tentative de vente de faux billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024, selon les informations de RTL. Deux personnes sont en garde à vue. Les arnaqueurs ont ciblé plusieurs hôtels parisiens avec une combine bien rodée. Mais c'était sans compter sur un patron vigilant. 

À deux pas de la gare du Nord, dans un immeuble haussmannien aux murs crème, sur la devanture, trois étoiles font le prestige de l'enseigne. À l'intérieur, le directeur décrit l'arnaque au micro de RTL : "Une dame s'est présentée pour nous mettre à disposition un QR code pour notre clientèle qu'il fallait scanner pour acheter des billets pour les JO. C'était soi-disant en partenariat avec la mairie de Paris". 

Cet homme, qui souhaite rester anonyme, a flairé l'escroquerie. "En testant le QR code, on s'est rendu compte qu'il renvoyait vers un site qui n'était pas un vrai site. Les paiements se faisaient aussi uniquement par Paypal. Les prix étaient entre 300 et 500 euros le billet. J'ai trouvé ça très louche et ai préféré appeler la police", explique-t-il. 

L'allure et le débit de la jeune femme paraissaient pourtant convaincants, selon le directeur de l'hôtel. Il s'agissait d'une "femme seule qui paraissait très bien, assez persuasive. Elle avait son présentoir et nous a tout laissé à l'hôtel. Il n'y avait plus qu'à scanner et à se faire arnaquer", déplore-t-il. 

Cette femme "motivait les hôteliers en disant qu'ils avaient 5% de commission sur les ventes", ajoute-t-il encore. "Ça aurait pu aller très vite et faire des gros dégâts". La jeune femme de 27 ans a été arrêtée mercredi 24 juillet puis placée en garde à vue. Même chose pour un homme de 19 ans qui démarchait des hôtels luxueux, vêtu d'un costume. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte