1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Nouvelle-Calédonie : pourquoi la situation économique reste critique
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Nouvelle-Calédonie : pourquoi la situation économique reste critique

Au lendemain de la mort de deux hommes Kanaks, tués par des gendarmes du GIGN lors d'une intervention, la situation en Nouvelle-Calédonie est toujours tendue.

En Nouvelle-Calédonie, la situation est toujours critique
En Nouvelle-Calédonie, la situation est toujours critique
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 20 septembre 2024
00:13:17
Valentin Boissais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère ne retombe pas en Nouvelle-Calédonie au lendemain de la mort de deux insurgés Kanak tués par des gendarmes du GIGN lors d'une intervention dans la nuit du 18 au 19 septembre.

Cette nuit encore, il y a eu des jets de pierre et de cocktails Molotov sur les gendarmes, un début d'incendie dans un musée et une explosion d'un transformateur électrique.

La situation est également très critique sur le plan économique, à tel point que Jean-Jacques Urvoas, l'ancien garde des Sceaux, demande que l'État reprenne la main. Il évoque notamment les collectivités qui déboursent des aides d'urgences depuis mai dernier, des aides notamment pour les salariés du privé avec près de 20.000 personnes au chômage partiel ou total. Au total, c'est près du tiers de la population qui ne peut plus travailler.

Des dégâts évalués à 2,2 milliards d'euros

De nombreuses entreprises ont tout simplement brulé, on l'avait constaté sur place. Des concessionnaires, des commerces, des usines : pour eux, c'est le chômage total. Pour d'autres, l'activité ne peut pas rependre pour des raisons de sécurité, on pense aux mines de nickel qui se trouvent dans des zones à l'accès difficile. Le secteur emploie des milliers de personnes.

À lire aussi

Une usine métallurgique a annoncé fin juillet sa fermeture définitive : 1.200 personnes ont été licenciées. La situation économique devient donc périlleuse depuis le début des violences : l'État évalue à 2,2 milliards d'euros les dégâts causés, une situation inédite, selon Jean-Jacques Urvoas, depuis la guerre civile des années 80. 

À écouter également dans ce journal

Nouveau gouvernement - Le 19 septembre, le Premier ministre a proposé à Emmanuel Macron 38 noms dont 16 pour des ministères de plein exercice. Parmi eux, le Sénateur LR Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur Sébastien Lecornu, maintenu aux Armées, et Didier Migaud, l'ancien socialiste qui pourrait récupérer la Justice.

Portugal - La baisse des températures et du vent, combinés au travail des milliers de pompiers, a permis, enfin, de maitriser les feux dans le pays. 100.000 d'hectares de végétation ont été détruits dans le nord et le centre du pays. Les fumées atteindront l'Espagne et la France ce weekend. Cinq personnes sont mortes, dont quatre pompiers. Il y a 90 blessés dont 12 graves.


Santé - Les laboratoires d'analyses médicales sont en grève dès ce 20 septembre et jusqu'au 23 septembre inclus à l'appel des syndicats de biologistes. Ils protestent contre les baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte