1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Le président de la FNSEA réclame le paiement des aides à l'agriculture bio
3 min de lecture

INVITÉ RTL - Le président de la FNSEA réclame le paiement des aides à l'agriculture bio

Le président de la FNSEA expose "une plaquette avec 27 mesures qu'on met à disposition de la totalité des candidats", pour mettre l'agriculture au premier plan des élections législatives.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, était l'invité de RTL.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
AGRICULTURE - Arnaud Rousseau est l'invité de Yves Calvi
00:07:52
AGRICULTURE - Arnaud Rousseau est l'invité de Yves Calvi
00:07:52
Yves Calvi_
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le dimanche 9 juin au soir, après le résultat des élections européennes, une nouvelle page politique s'est ouverte après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et donc le lancement d'élections législatives anticipées. Nouvelles élections durant lesquelles le sujet de l'Europe a été totalement oublié, dénonce la FNSEA, premier syndicat agricole français.

"Depuis le dimanche soir des élections, à 20h45 et l'annonce du président de la République, on ne parle plus du tout d'Europe", regrette Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, invité sur RTL. "Or, vous savez, quand on est agriculteur, on dépend évidemment du sujet européen. Et je me désole de voir que depuis dix jours, tous ces sujets ont été totalement écartés. Or, vous l'avez compris, nous, on est dans un vrai problème qui dure depuis six mois et sur lequel on attend des réponses", poursuit-il. 

"Que ce soit avant les législatives ou après, nos demandes sont les mêmes. Ensuite, évidemment, on a produit une plaquette avec 27 mesures qu'on met à disposition de la totalité des candidats, qui regroupe nos demandes autour de trois choses", explique-t-il avant de détailler ces mesures. "D'abord, comment on défend le revenu des agriculteurs ? Ce n'est pas nouveau, on le réclame depuis plusieurs mois. Ensuite, comment on fait pour simplifier la vie des entreprises ? Trop de papiers, trop de contrôles, ça aussi ça participe à un sentiment de défiance vis-à-vis des pouvoirs publics. Et puis enfin, qu'est-ce qui redonne du sens et de la dignité à ce métier ? C'est tout le sujet de la souveraineté alimentaire, c'est comment on fait demain pour continuer à nourrir les Français avec une alimentation de qualité."

Quand vous attendez depuis plusieurs mois (...) cela vous met dans une situation totalement inacceptable.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA

Arnaud Rousseau a par ailleurs de nouveau réclamé le paiement sans délai des aides européennes aux agriculteurs en bio, jugeant "inacceptable" une attente de plus d'un an pour certains producteurs. Sur les 60.000 agriculteurs en bio en France, "aujourd'hui, il y a 5 à 10.000 dossiers qui ne sont toujours pas payés ou partiellement payés. Cela peut aller de quelques milliers d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros", a-t-il expliqué.

À lire aussi

"Quand vous attendez depuis plusieurs mois, que vous avez des engagements (...), cela vous met dans une situation totalement inacceptable. Ces sommes sont attendues dans les fermes", a fustigé le président de la FNSEA. "Les agriculteurs en agriculture bio ont déclaré cette demande d'aide le 15 mai 2023, il y a un an et un mois. Ces aides sont normalement payées le 15 octobre et le 1er décembre. Le Premier ministre a dit 'on aura tout payé au 15 mars' pour nous dire ensuite 'tout sauf les aides bio'. Ce n'est pas tenable", a-t-il martelé.

Si la FNSEA n'envisage pas "à ce stade" de faire descendre les tracteurs dans les rues, son président prévient que le syndicat "fera le point à l'automne". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte