1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Violences : Castaner critique les consignes données aux policiers
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Violences : Castaner critique les consignes données aux policiers

Devant le Sénat, le ministre de l'Intérieur a évoqué des "consignes inappropriées qui ont découragé les forces de l'ordre" d'utiliser certaines armes intermédiaires.

Christophe Castaner au Sénat, le 19 mars 2019.
Christophe Castaner au Sénat, le 19 mars 2019.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Les actualités de 18h - Violences : Castaner critique les consignes données aux policiers
00:14:14
Les actualités de 18h - Violences : Castaner critique les consignes données aux policiers
00:14:15
Olivier Bost & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement à l'heure des explications après les violences de samedi en marge des manifestions des "gilets jaunes". Comment expliquer que les saccages des Champs-Élysées n'aient pu être empêchés ? C'est ce que veulent comprendre les partis d'opposition.

Christophe Castaner, Laurent Nuñez et Bruno Le Maire sont actuellement devant les sénateurs pour répondre à toutes leurs questions. Dès le départ, Philippe Bas, le président de la Commission des Lois, a mis en cause la gestion de la crise par le ministre de l'Intérieur.

"18 semaines après le début du mouvement, comment expliquer une telle situation, alors même que des signes d'une recrudescence de la violence avaient été perçus par les services de renseignement territorial ?", a-t-il demandé à Christophe Castaner

Le ministre a répliqué en évoquant des "casseurs prêts à tuer". "Je voulais qu'il soit clair que nous ne devions avoir aucune pudeur à rétablir l'ordre. Cette consigne n'a pas été exécutée convenablement", s'est-il défendu. "Des semaines de travail de sape sur l'usage des armes intermédiaires, des consignes inappropriées ont été passées, qui ont découragé les forces de l'ordre de les employer", assure-t-il. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Retraite - Le gouvernement n'entend pas modifier l'âge minimal de départ à la retraite. La clarification est signée Agnès Buzyn. Dimanche, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, la ministre de la Santé s'était en effet déclarée à titre personnel plutôt favorable à un allongement de la durée du travail... Elle a été sommée de s'expliquer aujourd'hui.

Église - Le Pape François a décidé de s'en tenir à la présomption d'innocence. Il refuse donc la démission du cardinal Barbarin, en attendant son procès en appel pour non-dénonciation d'abus sexuels. Il l'autorise cependant à se mettre en retrait de son diocèse.

Sport - Florent Manaudou se remet à la natation. Après 3 années passés loin des bassins pour jouer au handball, le champion olympique veut à nouveau décrocher l'or aux JO de Tokyo l'an prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte