1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi faire pipi sur une piqûre de méduse, c'est un gros mensonge ?
2 min de lecture

Pourquoi faire pipi sur une piqûre de méduse, c'est un gros mensonge ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi faire pipi sur une piqûre de méduse, c'est un gros mensonge.

Une méduse (illustration)
Une méduse (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
463. Pourquoi faire pipi sur une piqûre de méduse, c'est un gros mytho ?
00:02:14
Florian Gazan & Agathe Abelard

On a tous entendu cette histoire selon laquelle si on se fait piquer par une méduse, il faut uriner sur la zone touchée. Ce qui peut arriver de plus en plus souvent puisque les méduses sont les grandes gagnantes du réchauffement climatique et de la surpêche. Le dérèglement climatique favorise le développement du plancton dont elles raffolent. Et la surpêche fait diminuer en nombre leurs prédateurs, pris dans les filets. Bon rassurez-vous, les méduses que l’on croise nous sur nos côtes sont inoffensives. Sauf si vous avez un terrain allergique particulier. Celles qui tuent sont plus en Australie et dans le Pacifique…

Malgré tout, cette sensation de brûlure est très douloureuse. Les tentacules de la méduse sont couverts de micro-capsules urticantes, qu’on appelle "nématocystes". Et quand ils vous frôlent, ces capsules s’ouvrent et libèrent un petit crochet qui vient se planter sur votre peau avant de libérer son venin. La méduse vous harponne en quelque sorte. Attention, ne vous fiez pas aux apparences, même si elle a l’air échoué sur le sable, une méduse peut aussi vous piquer. Une fois que vous avez été atteint, pour stopper la brûlure, il faudrait faire aussitôt pipi dessus. Selon cette théorie, l’ammoniaque de notre urine neutraliserait la douleur. Une rumeur médicale reprise d’ailleurs dans un épisode de la série "Friends". 

Des scientifiques belges ont décidé d’en avoir le cœur net. Et là qu’ont-ils découvert ? L’urine sur une brûlure de méduse a exactement l’effet inverse. En touchant la zone de la piqûre, elle fait éclater les capsules urticantes qui ne s’étaient pas encore ouvertes, ce qui a pour effet de remettre une petite dose de venin et donc, de vous faire encore plus mal. Pas vraiment l’effet recherché. La prochaine personne qui vous sort cette légende urbaine, vous n'aurez qu’à la regarder avec des yeux, évidemment, médusés !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte