Ce tabouret made in France est composé de billets de banque recyclés

[L’industrie c’est fou] Le fabricant francilien de meubles Maximum, spécialisé dans l’upcycling, a lancé un tabouret composé de broyats de billets imprimés par la Banque de France.

Partager
Ce tabouret made in France est composé de billets de banque recyclés
Ce tabouret est issu de l'upcycling de billets.

Plutôt que de braquer la banque, asseyez-vous dessus ! Le fabricant de meubles parisien Maximum a lancé Billex, un tabouret classique en apparence (un poids de 4,6 kg, 36 cm de longueur et de largeur, 45 cm de hauteur)... sauf qu’il est entièrement composé de broyats de billets de banque, à l’exception de huit vis.

Maximum s’approvisionne donc en billets de banque. Ils ne sont pas issus d’anciennes monnaies, comme le franc, mais de l’imprimerie de la Banque de France, située à Chamalières (Puy-de-Dôme), en capacité d’imprimer jusqu’à 3 milliards de billets par an. L’usine, premier imprimeur de billets de la zone euro, broie systématiquement tout billet sur lequel une imperfection est constatée. Consignés et pesés, les broyats sont donc acquis pour partie par Maximum, qui redirige les matières vers son atelier d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Un traitement développé par la Banque de France

Au premier abord, le papier fiduciaire, même s’il présente une résistance supérieure à celle d’un papier classique, ne semble pas taillé pour produire des meubles. Or, la Banque de France a développé Everfit, un traitement permettant de rendre un billet quatre fois plus résistant à la salissure qu’un billet papier vernis circulant dans les mêmes conditions. Il s'agit d'un film de protection thermosensible et adhésif déposé sur chacune des faces d’un billet imprimé sur un substrat 100% coton. 680 millions de billets ainsi traités sont en circulation dans le monde. “Ce film de protection joue un rôle essentiel dans la production de notre gamme Billex”, précise l’équipe de Maximum.

“Accumulés, chauffés, puis fortement compressés”, les broyats de billets deviennent donc des tabourets, empilables par lots de six, démontables et recyclables, promet le fabricant de meubles, qui garantit chacune de ses références durant dix ans. Maximum n’en est pas à son coup d’essai dans l’upcycling, puisqu’elle a aussi conçu du mobilier à partir d’échafaudages hors d’usage, de barrières ou de néons. Disponibles en bleu ou en vert, les tabourets Billex coûtent un petit billet : 165 euros l’unité.

Bannière L'industrie c'est fou

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ARTELIA

Chef / Cheffe de Projet Hydraulique Urbaine

ARTELIA - 18/09/2024 - CDI - Toulouse

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Marseille

Désinsectisation, désinfection et dératisation de l'ensemble immobilier du siège de la Carsat Sud-Est

DATE DE REPONSE 2024-10-07T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par