Accélération du NPNRU : les projets de renouvellement urbain de 38 quartiers validés par l'ANRU en octobre, 3 milliards d'euros validés
Julien Denormandie et Olivier Klein à Grigny le 6 novembre - ANRU @AnruOfficiel

Accélération du NPNRU : les projets de renouvellement urbain de 38 quartiers validés par l'ANRU en octobre, 3 milliards d'euros validés

En octobre, l’accélération de la mise en oeuvre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s’est poursuivie avec la validation des projets de 38 quartiers supplémentaires (nationaux et régionaux), soit 132 quartiers au total depuis le lancement de la phase opérationnelle du programme pour un total de plus de 3,2 milliards d’euros de travaux attendus dans ces quartiers tous financeurs confondus.

Pour la plupart d’entre eux, ce sont des projets complets et globaux qui ont été validés. Pour certains, il s’agit d’une première phase significative pour enclencher une dynamique rapide et positive. Au niveau national, les projets des villes et agglomérations suivantes ont ainsi été examinés et validés en octobre : Toulouse / Colomiers ; Dreux / Vernouillet ; Lens / Liévin / Avion ; Saint-Etienne ; Lisieux ; 6 projets de la Réunion : Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Benoît, Le Port, Saint-Denis, Saint-Louis ; 3 projets de Mayotte : Mamoudzou, Petite Terre, Koungou ; Béziers ; Auch ; Miramas ; Annemasse. Chacun de ces projets donnera lieu à une présentation locale dans les prochaines semaines.

Au total, près de 3 milliards d’euros de concours financiers de l’ANRU ont d’ores et déjà été validés et mis à disposition des collectivités locales et des bailleurs sociaux dans le cadre du NPNRU pour lancer leurs chantiers en métropole et en outre-mer. Cette mobilisation en faveur des quartiers et de leurs habitants a été accompagnée par des déplacements de plusieurs ministres ces derniers jours. Ce fut notamment le cas de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en déplacement à Orly et Lille et de Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement lors d’un déplacement à Grigny, et à Nîmes, accompagné de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse et d’Olivier Klein, Président de l’ANRU.


Guilhem Ricalens

Directeur commercial Île-de-France Ouest

5 ans

N'en déplaise aux grincheux, on ne réglera pas les problèmes des cités par des bonnes paroles et du jus de cerveau. Il faut une politique et des moyens. Les moyens sont inscrits, reste aux politiques, localement notamment, à mener une politique courageuse, c'est à dire bienveillante et sans complaisance.

J'aime
Réagir

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire