Luko, toujours debout

Luko, toujours debout

Demain ES, la maison mère de Luko, a été placée lundi dernier en redressement judiciaire par le tribunal de Bobigny. 

Luko Cover SAS, courtier et gestionnaire des contrats d’assurance Luko, et Luko Insurance AG, l’assureur du groupe, sont deux entités distinctes : elles ne sont donc pas concernées par cette procédure. Luko Insurance AG, assureur régulé par l’autorité de contrôle prudentiel allemand (BAFIN), respecte amplement les ratios de solvabilité réglementaires (177%).

Les activités d’assurance et de courtage de Luko fonctionnent normalement : gestion de sinistre, indemnisation, service client, souscription, etc. 

Même si tout fonctionne normalement pour nos clients, il faut reconnaître que la période est particulièrement difficile pour l’ensemble des salariés, avec le sentiment que le sort s’acharne.


Beaucoup de choses ont été écrites sur Luko ces derniers mois, des choses exactes, des approximations et du carrément faux. Sans refaire le match, je souhaitais partager avec vous les étapes traversées et celles à venir :

> En juin dernier, Demain ES entrait en procédure de sauvegarde pour vendre son activité française au groupe Admiral et apurer son endettement. Ce mariage devait également permettre de créer un géant français de l’assurance directe.

> Le 20 octobre, après presque 5 mois à travailler à la mise en œuvre de ce rapprochement et notamment celui des équipes de L’Olivier et Luko, Admiral a choisi brutalement de se retirer des accords qui nous liaient. L'ensemble des éléments avait correctement été transmis et déclaré à l'acheteur lors de la due diligence. Ce dernier avait notamment réalisé un audit financier avec un Big Four avant de s'engager juridiquement. Ce retrait, resté sans justification à ce jour, enclenche le compte à rebours pour trouver une alternative, d’autant qu’il crée un climat de suspicion. 

> Le 8 novembre (moins de 3 semaines plus tard !), Luko présente au tribunal une nouvelle offre d’acquisition menée par un leader mondial de l'assurance. Les conditions sont identiques (notamment le prix et la reprise de toutes les équipes) mais le projet est d'autant plus robuste. Cet acteur, qui a su nous faire confiance, nous impressionne par sa capacité d'exécution et sa technicité. Après cet exploit, lundi dernier, l’heure est à la célébration pour nos 2 équipes : ensemble, nous allons construire un géant !

> Le 20 novembre, patatra, la modification du plan de sauvegarde nécessaire à la réalisation de l’opération avec cet assureur n’est pas approuvée. Conséquence : le Tribunal place notre maison mère, Demain ES, en redressement judiciaire.


Si la nouvelle est rude, nous ne baissons pas les bras. 

  • N’enterrons pas Luko trop tôt : sans atouts et actifs solides, Luko n’aurait pas signé 2 offres d’acquisition en 6 mois avec 2 acteurs majeurs de l’assurance.

  • Malgré une année 2023 houleuse, Luko s’est maintenu comme le 1er assureur vendant le plus de contrats habitation en ligne, combinant satisfaction clients et performance économique du portefeuille (coût d’acquisition, efficacité opérationnelle et résultats techniques maîtrisés, dans un contexte d’inflation inédite des coûts de réparation).

  • La force principale de Luko, c’est ses “Lukooms” et une culture bienveillante à l’épreuve de la réalité. En dépit de l'incertitude, ils restent mobilisés pour servir les clients avec la même qualité de service et le même niveau d’engagement. Je suis particulièrement reconnaissant et chanceux de voir au quotidien des équipes soudées, combatives et résilientes.

Le 12 décembre se tiendra l’audience qui aboutira au choix du nouvel acteur avec qui Luko aura à cœur de continuer sa mission au service des assurés.

Je voudrais remercier toutes les équipes Luko pour leur soutien infaillible dans ces montagnes russes. Nous avons également la chance d’être accompagnés par le cabinet W&C qui nous soutiennent nuit et jour depuis maintenant 10 mois. Un immense merci aussi à tous nos partenaires, réassureurs, assureurs, prestataires, notre banque d'affaires Lazard, et nos assurés pour votre soutien. Vos mots sont précieux et nous donnent l’énergie pour continuer.

Avec Benoit et toute l’équipe, nous ne lâchons rien et nous nous battrons jusqu’au bout pour honorer la confiance que nos assurés et salariés ont placée en nous.

Raphaël Vullierme & Benoît Bourdel

Aurélien Grocq

Directeur associé chez LM Ingénierie Audiovisuel | Conseil et ingénierie en audiovisuel et multimédia

8 mois

Luko, toujours debout, par contre silence radio à vos assurés, en particulier suite à des sinistre... Au bout de 10 relances, 7 mois après un sinistre que vous trainez à indemniser, c'est normal ?

J'aime
Réagir
Javier Pommeret de Tourville

chef de secteur 1er et 9ème arrondissement de Paris, EpiSaveurs IDF..

8 mois

Bonjour la compagnie ! Cela faisait longtemps ! Je vais vous partager les nouvelles méthodes d'arnaque et d'intimidation à la Luko (ex-Coya)! Voyez vous nous déclarons un sinistre qui à eu lieu le 20 janvier 2023, nous notifions Luko (ex-Coya) le 25 janvier (photo ci-jointe de la confirmation de la déclaration de la part de Luko), Ils ne nous rembourse pas suite à une perte de documents. Nous avions fait à multiples occasions la demande de recevoir toutes les données liées à notre dossier qui sont restées sans réponse (La loi RGPD existe hein ! Mais pas pour eux apparemment), à ce jour j'attends toujours d'avoir accès à nos données. Aujourd'hui encore nous étions sensé avoir un rendez-vous, nous décalons encore pour la troisième fois nos rendez-vous professionnels pour accommoder notre seigneurie Luko, Quelle drôle de nouvelle ! Le service de médiation nous informe de tout arrêter et de nous menace de résilier nos assurances ! Car d'après leurs dire nous avions déclaré un sinistre le 25/01/2023 et que nous avions un devis fait le 24/01/2023, cependant souvenez vous ! Nous avions déclaré un sinistre qui à eu lieu le 20/01/2023, soit 4 jours avant le devis transmis ! Bref, vous savez quoi faire Luko.

  • Keine alternative Beschreibung für dieses Bild
J'aime
Réagir

Résiliation du contrat possible à tout moment chez Luko. Mème après 72h00 de validité. Du jamais vu et on en voit le résultat maintenant....

J'aime
Réagir
Javier Pommeret de Tourville

chef de secteur 1er et 9ème arrondissement de Paris, EpiSaveurs IDF..

9 mois

Je vous invite à lire ma petite aventure avec Luko, cela vous présentera le sérieux d’une entreprise qui perd ces dossiers dans la nature: https://www.linkedin.com/posts/javier-pommeret-de-tourville-a98b68142_aujourdhui-les-amis-je-viens-vous-pr%C3%A9senter-activity-7139665831122079744-zngx?utm_source=share&utm_medium=member_ios

J'aime
Réagir
Victoria Pereira Tanguy

CMO @Lepotcommun.fr / UNTY

9 mois

Bonjour, je déteste réagir sur linkedin pour des cas de "sav" mais là je suis sans aucun retour depuis une semaine suite à un sinistre qui nécessite une prise en charge rapide... J'ai été en contact avec Mérédith, Faustine, Alexandre... aucun retour ! Luko j'ai tout pris chez vous, pour me "simplifier" la vie, la promesse qu'on avait tous en tête...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets