« Nāmarūpa » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Asterix757 (discuter | contributions)
wikif + ref
m v1.41 - Lien magique ISBN obsolète - Catégorie:Pages utilisant des liens magiques ISBN
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 :
'''Nāmarūpa''' ([[sanskrit]] [[IAST]], [[pāli]] ; composé de '''nāma''' « nom, esprit  » et '''[[rūpa]]''' « forme, corporéité »<ref name="N">{{Source Nyanatiloka}}.</ref>) désigne dans le [[bouddhisme]] l'illusion d'exister comme individu. Cette illusion est la quatrième cause de la [[dukkha|souffrance]] dans la chaîne des causes de la souffrance (''[[pratītyasamutpāda]]'') qui en comporte douze<ref>''[[The Sanskrit Heritage Dictionary]]'' de [[Gérard Huet]].</ref>. Dans l'[[hindouisme]], ''nāmarūpa'' est le terme qui désigne le monde connu, celui de l'illusion, [[Maya (sanskrit)|maya]], l'opposé de la Vérité, [[Brahman]]<ref>''Encyclopedia of Hinduism'' par C.A. Jones et J.D. Ryan publié par Checkmark Books, pages 301 et 302, {{ISBN |0816073368}}</ref>.
 
== Dans le bouddhisme ==
Ligne 15 :
Dans la [[coproduction conditionnée]], ''nāmarūpa'' est le quatrième chaînon ; déterminé par la conscience, [[vijñāna]] et déterminant six bases sensorielles, [[sadayatana]].
 
Nāma désigne alors non pas les quatre [[kandha|agrégats]] mentaux mais seulement la sensation ([[vedanā]]) et la [[perception]] ([[saññā]]) qui sont le fruit ([[vipaka]]) du [[kamma]]<ref name="N"/>.
 
==== Nāma ====
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Nāmarūpa ».