« Île Napoléon » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Fabrice.BAREUX (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
ponctuation
 
(27 versions intermédiaires par 22 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Napoléon (homonymie)}}
L''''Île Napoléon''' est un [[lieu-dit]] divisé entre les villes de [[Sausheim]], [[Illzach]] et [[Rixheim]], en [[France]].
{{Infobox Localité}}
 
L''''Île Napoléon''' est un [[lieu-dit]] divisésitué entredans la [[banlieue de Mulhouse]] et réparti sur les villesbans communaux de [[Sausheim]], [[Illzach]] et [[Rixheim]], en [[France]].
A la bifurcation du [[canal du Rhône au Rhin]] (à l'origine canal Napoléon, engagé en 1806) vers [[Kembs]]-[[Niffer]] d'un côté ([[canal de Huningue]]), [[Strasbourg]] de l'autre, et un ancien site de papeterie de Zuber-Rieder & CIE qui construit l'usine de l’Ile Napoléon, l'usine des Pins, au bord des rives du canal du Rhône au Rhin à [[Sausheim]].
Une île avait été créé au carrefour fluvial, elle a été éliminée lors de la création du port en 1968. Le port est géré par la [[Chambre de commerce et d'industrie Sud Alsace Mulhouse]].
 
À cet endroit se rejoignaient trois canaux :
C'est à coté que [[PSA Peugeot Citroën]] a implanté sa grande usine alsacienne dans la ville de [[Sausheim]], non loin on y trouve le Centre Routier Autoport Sud-Alsace et Douanier.
* Le [[canal de Huningue]], en direction de [[Niffer]] et [[Huningue]] ;
Un grand centre commercial a été construit sur [[Illzach]] et [[Sausheim]], ainsi qu'une zone hôtelière, et de nombreuses entreprises.
* Le [[canal du Rhône au Rhin]], en direction de [[Strasbourg]] ;
* Le [[canal du Rhône au Rhin]], en direction de [[Belfort]] et [[Saint-Symphorien-sur-Saône]].
 
Au milieu de cet embranchement était présente une île circulaire, à la manière d'un [[carrefour giratoire]]. Le canal du Rhône au Rhin portant à l'origine le nom de ''canal Napoléon'', cette île a été baptisée ''île Napoléon'', donnant son nom à ce lieu-dit.
Ce lieu-dit dispose d'une gare implantée sur la liaison ferroviaire [[Mulhouse]]-[[Chalampé]]. Celle-ci n'est actuellement plus en service (en [[2009]]). Sur cette même ligne se trouvait également l'embranchement conduisant au [[dépôt de locomotives]] d'Île Napoléon gérant les locomotives à vapeur de vitesse de la [[gare de Mulhouse]].
C'est sur cette île que le [[Collaboration en France|collaborateur]] [[Jean-Pierre Mourer]] est exécuté en [[1947]].
 
UneCette île avait été créé au carrefour fluvial, elle a été éliminée lors de la création du port autonome de Mulhouse en [[1968]]. Le port est géré par la [[Chambre de commerce et d'industrie Sud Alsace Mulhouse]].
 
Sur la branche du canal du Rhône au Rhin menant à [[Strasbourg]] une écluse est construite. Profitant de la chute d'eau, la [[Usine à papier|papeterie]] Zuber-Rieder & Cie s'installe sur le site de l’Ile Napoléon.
 
Après le déclassement de la branche [[Mulhouse]]-[[Strasbourg]] du [[canal du Rhône au Rhin]] dans les [[années 1960]]<ref>[http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/PDF/sri43/IA00141305_CCST.pdf Canal du Rhône au Rhin - Base Mérimée (p. 6)]</ref>, un chantier de construction et réparation navale installe une [[cale sèche]] sur la portion de canal située entre l'ancienne île et l'[[écluse]] désaffectée.
 
C'estQuelques kilomètres à coté quel'ouest [[PSA Peugeot Citroën]] a implanté sa grande usine alsacienne dans la villecommune de [[Sausheim]],. nonUn loinpeu au nord, on y trouve le Centre Routier Autoport Sud-Alsace et Douanier ainsi que le [[Centre commercial Ile Napoléon]], de plus de {{unité|30000|m|2}}.
 
Ce lieu-dit dispose d'une [[Gare de Mulhouse-Île-Napoléon|gare]] implantéesituée sur la liaison ferroviaire [[ligne de Mulhouse]]-[[Ville à Chalampé]]. Celle-ci n'est actuellement plus endesservie et a été rachetée par un serviceparticulier (en [[20091979]])<ref>[http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/07/12/ile-napoleon ''L'Alsace'' - 12 juillet 2013]</ref>. Sur cette même ligne se trouvait également l'embranchement conduisant au [[dépôt de locomotives]] d'Île -Napoléon gérant les locomotives à vapeur de vitesse de la [[gare de Mulhouse-Ville|gare de Mulhouse]].
 
== Articles connexes ==
* [[Mulhouse Alsace Agglomération]] (M2A).
* [[Communauté de communes de l'Île Napoléon]] (CCIN).
 
== Notes et références ==
<references />
 
{{portail|Mulhouse|communes de France}}
 
{{DEFAULTSORT:Ile Napoleon}}
 
[[Catégorie:Hameau ou lieu-dit dudans le Haut-Rhin]]
[[Catégorie:Mulhouse Alsace Agglomération]]
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_Napoléon ».