« Vote unique non transférable » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
ZéroBot (discuter | contributions)
m r2.7.1) (robot Ajoute : ko:단기 비이양식 선거 제도
Aréat (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(15 versions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 :
{{Article général|Système électoral}}
Le '''vote unique non transférable''' est un [[système de vote]] pour pourvoir plusieurs sièges. Il est utilisé au [[Japon]], en [[Corée du Sud]], à [[Taïwan]], à [[Porto Rico]], en [[Jordanie]], en [[Afghanistan]], en [[Indonésie]], au [[Koweït]] et au [[Vanuatu]].
 
Il s'agit d'un système électoral s'appliquant à des [[circonscriptions électorales]] plurinominales. Les électeurs votent pour un seul candidat dans leur circonscription, et les candidats ayant reçu le plus de voix dans celle-ci sont élus à hauteur du nombre de sièges qui y sont à pourvoir.
Ce type de scrutin est notamment utilisé pour les élections d'assemblée non partisanes dont l’intégralité des membres sont [[sans étiquette]].
== Mise en œuvre ==
Chaque électeur choisit un candidat dans la liste des candidats. Les candidats qui ont reçu le plus de voix sont élus.
Ligne 6 ⟶ 9 :
En particulier, s'il faut pourvoir ''n'' sièges et qu'il y a ''v'' votants, il suffit d'avoir plus de <math>\frac{v}{n+1}</math> voix pour être élu. En effet, il ne peut pas y avoir plus de n candidats ayant un tel score.
 
La difficulté réside pour chaque parti à déterminer le nombre de candidats qu'il propose : avec trop peu de candidats, il y a gaspillage de voix et avec trop de candidats, il y a dispersion des voix. De plus, à l'intérieur d'un même parti, il ne faut pas qu'un candidat trop populaire recueille trop de suffrage au détriment d'un autre.
 
== Exemple ==
Supposons qu'une élection consiste à pourvoir six sièges. Quatre partis sont en présence, le parti A est soutenu par 42 % de la population, le parti B 331 1%, le parti C 15 % et le parti D 12 %.
Le parti A peut donc en toute théorie recevoir entre 2 et 3 sièges, le parti B entre 1 et 2 sièges, les partis C et D ne peuvent espérer au plus qu'un siège
=== Stratégie 1 ===
Si A présente 3 candidats, B 2 candidats, C et D 1 candidat et si les candidats ont des popularités équivalentes au sein d'un même parti on obtient 14 % des voix pour les trois candidats de A, 15,5 % des voix pour les 2deux candidats de B, 15 % pour C et 12 % pour D.
 
On octroie donc 3 sièges à A, 2 sièges à B, et un siège à C et le vote s'apparante à une [[scrutin proportionnel plurinominal]], [[scrutin proportionnel plurinominal#Méthode de Jefferson ou méthode d'Hondt|méthode d'Hondt]]
=== Stratégie 2 ===
Si le partieparti A présente un leader très populaire, le parti B peut tenter la présentation de 3 candidats. On obtient alors
22 % des voix pour le leader de A, 10 % pour les deux autres candidats, 10,3 % pour les 3 candidats de B, 15 % pour C et 12 % pour D.
 
Ligne 29 ⟶ 32 :
[http://www.aceproject.org/main/francais/ Projet ACE] : Projet ''Administration et coût des élections''
 
{{palette|Système électoral}}
{{Portailportail|Droitdroit|politique}}
 
[[Catégorie:Système électoral|Unique non transferable]]
 
[[de:Einfache nicht-übertragbare Stimme]]
[[en:Single non-transferable vote]]
[[it:Voto singolo non trasferibile]]
[[ja:単記非移譲式投票]]
[[ko:단기 비이양식 선거 제도]]
[[uk:Система єдиного неперехідного голосу]]
[[zh:複數選區單記不可讓渡投票制]]