« Condensat de verre de couleur » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
m précision de l'ébauche
m Révocation des modifications de Redkill49695038 (retour à la dernière version de Bob Saint Clar)
 
(17 versions intermédiaires par 16 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 :
{{ébauche Ébauche|physique théorique}}
Le '''condensat de verre de couleur''' est un type extrême de [[matière]] permettant de décrire les [[Noyau atomique|noyaux atomiques]] voyageant à des vitesses proches de celle de la [[Vitesse de la lumière|lumière]]. Selon la [[théorie de la relativité]] d'[[Einstein]], un noyau de haute énergie subit une contraction des longueurs dans la direction de son [[Mouvement (mécanique)|mouvement]]. En conséquence, les [[gluon]]s à l'intérieur du noyau apparaissent à un [[Référentiel (physique)|observateur]] stationnaire comme un 'mur gluonique' voyageant à une vitesse proche de la lumière. À très hautes énergies, la [[densité]] de gluons dans ce mur augmente considérablement. Contrairement au [[plasma quark-gluon]] produit dans la collision de tels murs, le condensat de verre de couleur décrit les murs eux-mêmes, et il est une propriété intrinsèque des particules qui peuvent uniquement être observées dans des conditions de hautes énergies telles qu'au [[RHIC]].
 
Le '''condensat de verre de couleur''' est un type extrême de [[matière]] permettant de décrire les [[Noyau atomique|noyaux atomiques]] voyageant à des [[relativiste|vitesses relativistes]].
"Couleur" dans le nom "condensat de verre de couleur" se rapporte à un type de charges que les [[quark]]s et les gluons portent en raison de la [[force nucléaire forte]]. Le mot "[[verre]]" est emprunté au terme de la [[silice]] et des autres matériaux qui sont désordonnés et agissent comme des [[solide]]s dans des [[Échelle de temps|échelles de temps]] courtes mais comme des [[liquide]]s sur des échelles de temps longues. Dans le "mur de gluons", les gluons sont désordonnés et ne changent pas leurs positions rapidement à cause de la [[dilatation du temps]]. "Condensat" signifie que les gluons ont une densité très élevée.
 
Selon la [[relativité restreinte|théorie de la relativité restreinte]] d’[[Albert Einstein]], un noyau de haute énergie subit une contraction des longueurs dans la direction de son [[Mouvement (mécanique)|mouvement]]. En conséquence, les [[gluon]]s à l’intérieur du noyau apparaissent à un [[Référentiel (physique)|observateur]] stationnaire comme un « mur gluonique » voyageant à une vitesse proche de celle de la [[vitesse de la lumière|lumière]].
Le condensat de verre de couleur est important parcequ'il est proposé comme forme universel de matière qui décrit les propriétés de toutes les particules de hautes énergies, interagissant fortement. Il a les propriétés simples qu'il suit le premier principe dans la théorie des interactions fortes, la [[chromodynamique quantique]] Il a le potentiel d'expliquer beaucoup de problèmes non résolus tels que la façon dont les particules sont produites dans les collisions de hautes énergies, et la distribution de la matière elle-même à l'intérieur de ces particules.
 
À de très hautes énergies, la [[densité]] de gluons dans ce mur augmente considérablement. Contrairement au [[plasma quark-gluon]] produit dans la collision de tels murs, le condensat de verre de couleur décrit les murs eux-mêmes, et il est une propriété intrinsèque des particules qui peuvent uniquement être observées dans des conditions de hautes énergies telles qu’au [[Collisionneur d'ions lourds relativistes|RHIC]].
{{portail physique}}
 
== Explication du terme ==
[[Catégorie:Chromodynamique quantique]]
Dans l’expression « condensat de verre de couleur », le mot « [[Charge de couleur|couleur]] » se rapporte au type de charge que les [[quark]]s et les gluons portent en raison de l’[[interaction forte]].
 
"Couleur"Le dans le nom "condensat de verre de couleur" se rapporte à un type de charges que lesmot « [[quarkverre]]s » etvient lesdu gluonsterme portentutilisé en raison depour la [[force nucléaire forte]]. Le mot "[[verre]]" est emprunté au termeDioxyde de la [[silicium|silice]] et des autresd’autres matériaux qui sont désordonnés et agissent comme des [[État solide|solides]]s dans des [[Échelle de temps|échelles de temps]] courtes mais comme des [[liquide]]s sur des échelles de temps longues. DansEn effet, dans le "« mur de gluons" », les gluons sont désordonnés et ne changent pastrès leurslentement positionsde rapidementposition à cause de la [[dilatation du temps]]. "Condensat" signifie que les gluons ont une densité très élevée.
[[en:Color glass condensate]]
 
« Condensat » signifie que les gluons ont une densité très élevée.
 
== Intérêt ==
Le condensat de verre de couleur est important parcequ'ilparce qu’il est proposé comme forme universeluniverselle de matière qui décrit les propriétés de toutes les particules de hautes énergies, interagissant fortement. Il a lesdes propriétés simples qu'ilqui suitsuivent leles premierprincipes principede dansbase de la théorie des [[interaction forte|interactions fortes]], la [[chromodynamique quantique]] Il a le potentiel d'expliquer beaucoup de problèmes non résolus tels que la façon dont les particules sont produites dans les collisions de hautes énergies, et la distribution de la matière elle-même à l'intérieur de ces particules.
 
Il a le potentiel d’expliquer beaucoup de problèmes non résolus tels que la façon dont les particules sont produites dans les collisions de hautes énergies et la distribution de la matière elle-même à l’intérieur de ces particules.
 
== Références ==
{{Traduction/Référence|en|Color glass condensate|335474480|type=note}}
 
{{portail Portail|physique}}
 
[[Catégorie:Chromodynamique quantique]]