« Thomas J. Reese » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Zorrobot (discuter | contributions)
 
(22 versions intermédiaires par 21 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 :
{{homonyme|Reese}}
'''Thomas J. Reese''' (né en [[1945]]) est un [[auteur]] et [[prêtre]] [[jésuite]] [[américain]] qui a notamment été le [[rédacteur en chef]] la revue jésuite ''[[America (revue)|America]]'' de [[1998]] à [[2005]].
{{Infobox Biographie2}}
 
'''Thomas J. Reese''', né le {{date de naissance|1|novembre|1945}}, est un [[prêtre catholique|prêtre]] [[jésuite]], [[journaliste]] et [[écrivain]] [[États-Unis|américain]].
 
'''Thomas J. Reese''' (né en [[1945]]) est un [[auteur]] et [[prêtre]] [[jésuite]] [[américain]] quiIl a notamment été le [[rédacteur en chef]] de la revue jésuite ''[[America (revue)|America]]'' de [[1998]] à [[2005]].
 
==Biographie==
Thomas Reese est entré dans la [[SociétéCompagnie de Jésus]] en [[1962]] et a été ordonné [[Prêtre catholique|prêtre]] en [[1974]]. Il a obtenu une [[maîtrise en arts]] en [[sciences politiques]] à l'université jésuite de Saint-Louis dans le Missourie[[Missouri (État)|Missouri]] en [[1968]], un master de [[théologie]] à l'[[École jésuite de théologie de BerkleyBerkeley]] en [[1974]], et enfin un doctorat en sciences politiques de l'[[Université de Californie (Berkeley)|université de Californie deà Berkeley]] en [[1976]]<ref>''Thomas J. Reese, S.J., former editor of America magazine heads to SCU'', in 4'santa Clara University press releases'', 18/05/2005, [http://www.scu.edu/news/releases/release.cfm?month=0505&story=Reesearticle en ligne]</ref>.
 
===''America''===
Il devient rédacteur en chef de la revue jésuite ''America'' en [[1998]]. Des divergences de vue croissantes avec la [[Congrégation pour la doctrine de la foi]] dirigée par le cardinal [[Joseph Ratzinger]] le contraignent à démissionner dans les premiers mois de 2005.
Il devient rédacteur en chef de la revue jésuite ''America'' en [[1998]]. Après plusieurs années d'opposition avec la [[Congrégation pour la doctrine de la foi]] dirigée par le cardinal [[Joseph Ratzinger]], il est forcé de démissionner par le [[Vatican]] moins d'un mois après l'élection de ce dernier comme [[pape]] en [[2005]], en raison de ses choix éditoriaux et de la ligne libérale qu'il imprimait à la publication<ref>[http://www.culture-et-foi.com/nouvelles/articles/thomas_reese.htm Le Vatican force le rédacteur de la revue jésuite America à démissionner]</ref>. Ainsi, il lui a été reproché de faire le tour des arguments contradictoires sur des sujets tels qu l’usage des préservatifs dans le contexte du [[SIDA]], d'avoir mentionné les critiques, pourtant nombreuses, à l'égard de l'encyclique ''[[Dominus Jesus]]'' sur le pluralisme religieux, d'avoir relevé un « manque d’équité et de justice dans la façon [qu'à la Congrégation pour la doctrine de la foi] d’enquêter sur les théologiens [catholiques]» ou encore une ''réflexion sur l’homosexualité chez les prêtres''.
 
Par choix éditorial, il permettait que tous les points de vue s'expriment librement sur les questions les plus sensibles, y compris celles qui avaient fait l'objet de prises de position officielles du Saint-Siège<ref>[http://www.culture-et-foi.com/nouvelles/articles/thomas_reese.htm Le Vatican force le rédacteur de la revue jésuite America à démissionner]</ref>. Ainsi, dans le traitement de sujets tels que l’usage des préservatifs dans le contexte du [[Syndrome d'immunodéficience acquise|SIDA]], le pluralisme religieux et l'encyclique ''[[Dominus Jesus]]'' et l’homosexualité chez les prêtres, on lui reprochait de ne pas donner une place suffisante à la [[doctrine catholique]] et l'enseignement du [[Saint-Siège]] et de donnant l'impression que toutes les opinions sont acceptables.
Cette éviction a été fort commentée diversement, avec satisfaction dans les rangs conservateurs de l'Église catholique et avec consternation dans les rangs libéraux.
 
Cette éviction a étéfut fort commentée et diversement, : avec satisfaction dans les rangs conservateurs de l'[[Église catholique romaine]] et avec consternation dansparmi lesceux rangsqui libérauxcherchent à ce que toute question brûlante de civilisation contemporaine soit l'objet de réflexion sérieuse et ouverte dans l'Église.
Après avoir pris une année sabbatique, Thomas J. Reese enseigne depuis la [[théologie]] au [[Woodstock Theological Center]] de [[Washington D.C.]].
 
===Enseignant et consultant===
Après avoir pris une année sabbatique, Thomas Reese enseigne ensuite la [[théologie]] au [[Woodstock Theological Center]] de [[Washington D.C.]] de [[2006]] à [[2013]] avant de rejoindre l'équipe du ''[[National Catholic Reporter]]''. En [[2014]], il est nommé à la ''United States Commission on International Religious Freedom'' par le président [[Barack Obama]], une commission indépendante consultative qui a pour objet d'examiner les faits et les circonstances des violations de la liberté religieuse<ref>{{lien web|site=National Catholic Reporter|titre=Thomas Reese|date=2014|url=http://ncronline.org/authors/thomas-reese}}</ref>.
 
===Bibliographie===
Ligne 17 ⟶ 25 :
*''The Universal Catechism Reader'' (editor), San Francisco: HarperCollins, 1990.
*''A Flock of Shepherds: The National Conference of Catholic Bishops'', Kansas City, MO.: Sheed & Ward, 1992.
*''Inside the Vatican: The Politics and Organization of the Catholic Church'', Cambridge, MA.: Harvard University, 1996.
*''In Het Vaticaan: De Organisatie van de Macht in de Katholieke Kerk'', Amsterdam: Uitgeverij Bert Bakker, 1998.
*''Im Inneren des Vatikan: Politik und Organisation der katholischen Kirche'', Frankfurt am Main: S. Fischer, 1998.
*''O Vaticano por dentro: A Política e a Organização da Igreja Católica'', Bauru, Brasil: Editora da Universidade do Sagrado Coração, 1999.
*''No Interior do Vaticano: A Política e Organização da Igreja Católica'', Portugal: [[Publicações Europa-América]], Lda., 1998.
 
===Monographies===
*''Communication II: Decision-Making Examined'', Jesuit Self-Study California/Oregon Provinces, 1969.
Ligne 33 ⟶ 42 :
==Sources partielles==
* ''America''  magazine: [http://www.americamagazine.org/reese/tr-pub.htm Publications de Thomas J. Reese, SJ]
 
* Roberts, Tom and John L. Allen, Jr., "Editor of Jesuits' America magazine forced to resign under Vatican pressure", ''National Catholic Reporter'', May 6, 2005. [http://www.nationalcatholicreporter.org/update/bn050605.htm]. accessed 05 November 2005
 
[[Catégorie:Jésuite américain]]
 
== Liens externes ==
{{Portail Catholicisme}}
* {{autorité}}
 
{{Portail|Catholicisme|Compagnie de Jésus|États-Unis|Université }}
[[en:Thomas J. Reese]]
 
[[nl:Thomas J. Reese]]
[[no{{DEFAULTSORT:Reese, Thomas J. Reese]]}}
[[Catégorie:Naissance en novembre 1945]]
[[Catégorie:Jésuite américain]]
[[Catégorie:Étudiant de l'université de Californie à Berkeley]]
[[Catégorie:Professeur à l'université de Santa Clara]]
[[Catégorie:Écrivain catholique]]
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_J._Reese ».