« John Dalton » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
m Ajout d'une espace manquante après modèle de langue
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 98 :
 
=== La découverte de la « Théorie atomique » ===
En 1800, Dalton devient secrétaire de la [[Manchester Literary and Philosophical Society|Société littéraire et philosophique de Manchester]] (Lit & Phil), et l'année suivante, il présente oralement une importante série d'articles intitulée ''Essais expérimentaux'' sur la constitution des gaz mélangés, sur la pression de vapeur d'eau et d'autres vapeurs à températures différentes, à la fois dans le vide et dans l'air ; à l'évaporation et à la dilatation thermique des gaz. Ces quatre essais ont été publiés dans les Mémoires de la Lit & Phil en 1802. Le second de ces essais s'ouvre avec la remarque frappante : {{citation|On ne peut guère conserver le moindre doute au sujet de la réductibilité de tous les fluides élastiques [les gaz], quels qu'ils soient, en liquides, et nous ne devons pas désespérer de l'effectuer à de basses températures par de fortes pressions exercées sur les gaz non mélangés.}} Après avoir décrit les expériences pour déterminer la pression de vapeur d'eau à différents points entre 0 et {{tmp|100|°C}}, Dalton conclut à partir des observations sur la pression de vapeur de six liquides différents, que la variation de la pression de vapeur de l'ensemble des liquides est équivalente, pour une même variation de la température, à la vapeur prise en compte à une pression donnée. Au quatrième essai, il remarque : {{citation|Je ne vois aucune raison suffisante pour que nous ne puissions pas conclure que tous les fluides élastiques sous la même pression se dilatent à parts égales sous la chaleur et que, pour toute dilatation donnée de mercure, la dilatation correspondante de l'air est proportionnellement un peu moins élevée à plus haute température. Il semble donc que les lois générales relatives à la quantité absolue et la nature de la chaleur sont plus susceptibles à être dérivées des fluides élastiques que d'autres substances.}}<ref>{{en}} J. Dalton (1802) [https://books.google.com/books?id=3qdJAAAAYAAJ&pg=PA595#v=onepage&q&f=false "Essay IV. On the expansion of elastic fluids by heat"], ''Memoirs of the Literary and Philosophical Society of Manchester'', vol. 5, pt. 2, pages 595-602; voir page 600.</ref>
 
==== La découverte ====
Ligne 129 :
La théorie de Dalton fut un développement énorme par rapport à la théorie de Démocrite. Cette théorie permit d'expliquer plusieurs résultats obtenus antérieurement. Dalton proposait ainsi une explication à la [[loi des proportions définies]] de [[Joseph Louis Proust|Proust]]. Sans le savoir, Dalton orienta les travaux et les recherches de plusieurs chercheurs. En mettant la théorie à l'épreuve, [[Amedeo Avogadro]] montra que des volumes de gaz égaux, peu importe leur nature, renferment des nombres de particules égaux. Deux siècles après la publication de la théorie atomique énoncée par Dalton, elle est encore acceptée. Il y a eu des conséquences à la théorie ; en voici une : si deux éléments peuvent se combiner pour donner plusieurs corps composés, un nombre entier d'atomes de l'un de ces éléments doit s'unir avec un nombre entier d'atomes de l'autre élément. À partir de cet instant, la [[loi des proportions multiples]], ou loi de Dalton, s'applique. Le chimiste anglais arriva à cette conclusion à la suite de ses expériences sur le [[méthane]] et sur l'[[éthylène]]. Cependant cette loi avait déjà été établie pour quelques cas particuliers. Pourtant cette loi est à la base même des formules modernes de chimie, et sa signification profonde doit être bien comprise.
 
En honneur de son travail, le terme [[Unité de masse atomique unifiée#En biochimie|dalton]] (symbole Da) est parfois employé comme synonyme de l'[[unité de masse atomique unifiée|unité de masse atomique]] en chimie et surtout en [[biochimie]]. Les [[masse molairemoléculaire|masses molairesmoléculaires]] des [[protéine]]s et autre [[macromolécule]]s sont souvent citées en ''kilodalton'' (kDa).
 
=== Ses autres travaux ===
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dalton ».