« Hépatologie » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Hge.fr (discuter | contributions)
→‎Maladies traitées : Contenu ajouté
Balises : Révoqué Modification par mobile Modification par le web mobile
A1AA1A (discuter | contributions)
 
(8 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 :
Le spécialiste se nomme l'« ''hépatologue'' » ; il aide à poser un [[diagnostic (médecine)|diagnostic]], préciser le cas échéant l'étiologie de la maladie et à proposer les soins nécessaires.
 
Il peut être [[gastro-entérologue]] ou éventuellement spécialisé dans la chirurgie et l'anesthésie du foie et des organes associés.
We love les voies biliaires
 
== Diagnostic ==
Ligne 21 ⟶ 20 :
* [[intoxication]]s ([[Intoxication alimentaire]]s, [[bactérien]]nes (par les [[cyanobactérie]]s), [[empoisonnement]] par des [[métaux]] ou [[métalloïde]]s, [[pesticide]]s, [[Produit chimique|chimique]]s ou médicaments hépatotoxiques...), sources de lésions du foie ;
* [[parasitose]]s (ex : douve du foie, [[échinococcose alvéolaire]] ;
* [[maladies kystiques]] non- parasitaires ;
* [[crise de foie]] ;
* [[Hypertension portale]] ;
* [[alcoolisme]] ;
* [[Stéatose]] hépatique non alcoolique ;
* [[malformations congénitales]] ou anomalies [[vasculaire]]s du foie...foie…
* Syndrome hepato rénal
 
Approche [[holistique]] et systémique. Le foie fait partie d'un système qui est l'organisme. Il peut aussi réagir à des maladies extra-hépatiques<ref name=HepatologieCclinique2002/>, qui doivent alors être repérées grâce au [[diagnostic différentiel]] et traitées lorsque cela est possible ou encore possible. De même les maladies du foie ont des répercussions sur de nombreux organes extra-hépatiques que l'hépatologue doit aussi prendre en considération<ref name=HepatologieCclinique2002/>.
Ligne 41 ⟶ 39 :
La bile et le foie sont fréquemment évoquées par les médecins de l'antiquité comme facteurs impliqués dans de nombreuses maladies ou états psychologiques. La pharmacopée traditionnelle y répondait par une grande quantité de plantes soignant le foie.
 
Puis à partir de l'époque des lumières, des médecins comme [[Antoine Portal]], le médecin du roi ([[1742]]-[[1832]]) s'intéressent à l'anatomie et aux fonctions et pathologies du foie <ref>Portal, A. (1787). ''Mémoire sur quelques maladies du foie, qu’on attribue à d’autres organes; et sur les maladies dont on fixe ordinairement le siège dans le foie, quoiqu'il n’y soit pas''. Collect acaddmém, etc. Partie franç, 16, 457-465.</ref>{{,}}<ref>Portal, A. (1813). ''Observations sur la nature et le traitement des maladies du foie''. Caille et Ravier.</ref> et avec le développement de la [[chirurgie]] (militaire notamment) et de nouveaux moyens d'investigation, d'étude et de traitement, l'hépatologie est devenue une discipline à part entière de la médecine <ref>Hanot, V., & Gilbert, A. N. (1888). ''Études sur les maladies du foie''. Asselin et Houzeau.</ref>{{,}}<ref>Charcot, J. M. (1882). ''Leçons sur les maladies du foie, des voies biliaires et des reins : faites a la Faculté de médecine de Paris''. Aux bureaux du Progrès médical.</ref>{{,}}<ref>Schupfer, F. (1907). De la possibilité de faire “intra vitam” un diagnostic histo-pathologiquehistopathologique précis des maladies du foie et de la rate. Sém. Méd.(Paris), 27, 229-230.</ref>{{,}}<ref>Couinaud, C. (1957). ''Le foie: études anatomiques et chirurgicales''. Masson & Cie.</ref>. Plus récemment (1964), on s'est par exemple intéressé au rôle des [[enzymes sériques]]<ref>Fauvert, R., & Boivin, P. (1964). Les enzymes sériques dans les maladies du foie. Ann. Biol. Clin, 2, 675-704.</ref> puis on a appris à faire des cultures de tissus (sains ou cancéreux) et utiliser l'[[expérimentation animale]]<ref>Tong, J. Z., De Lagausie, P., Furlan, V., Cresteil, T., Bernard, O., & Alvarez, F. (1992). ''Long-term culture of adult rat hepatocyte spheroids''. Experimental cell research, 200(2), 326-332.</ref>, puis (années 1990-2000) aux {{Citation|marqueurs des maladies du foie et des voies biliaires}} ''Johanet, C., & Ballot, E. (2004). ''Acquisitions récentes dans les marqueurs des maladies du foie et des voies biliaires''. Rev Fr Lab, 361, 29-33'' ainsi qu'aux effets (effets en cascade éventuellement) des maladies du foie sur d'autres organes, dont le [[cœur]] et les [[poumon]]s<ref>Collins, P., Benhamou, J. P., & McIntyre, N. (2002). ''Effets des maladies du foie sur le système cardiovasculaire, les poumons et la vascularisation pulmonaire''. Hépatologie clinique. Paris: Flammarion.</ref>.
 
Dans la [[francophonie]], les médecins ont organisé un "''Groupe francophone d'hépatologie''" (GFHGNP) qui publie des études et recommandations en lien avec le diagnostic, les soins et traitements des affections du foie<ref>Michaud, L., Bellaïche, M., & Olives, J. P. (2009). ''Ingestion de corps étrangers chez l’enfant. Recommandations du Groupe francophone d’hépatologie, gastroentérologie et nutrition pédiatriques''. Archives de pédiatrie, 16(1), 54-61.</ref>{{,}}<ref>Cézard, J. P., Chouraqui, J. P., Girardet, J. P., & Gottrand, F. (2002). le Groupe francophone d’hépatologie, gastroentérologie et nutrition pédiatriques. ''Traitement médicamenteux des diarrhées aiguës infectieuses du nourrisson et de l’enfant''. Arch Péd, 9, 620-628.</ref>{{,}}<ref>Mougenot, J. F., Faure, C., & Olives, J. P. (2002). ''Fiches de recommandations du Groupe francophone d’hépatologie, gastroentérologie et nutrition pédiatrique (GFHGNP)''. Indications actuelles de l’endoscopie digestive pédiatrique. Archives de pédiatrie, 9(9), 942-944.</ref>.
Ligne 73 ⟶ 71 :
|align=center style="background:#ccccff"| '''Maladies du [[foie]] - [[pancréas]] - [[vésicule biliaire]] - [[voies biliaires]]'''
|-
|align=center| [[Hépatite]] - [[Cirrhose]] - [[Stéatohépatite non-alcoolique]] - [[Cirrhose biliaire primitive]] - [[Cholangite sclérosante primitive]] - [[Syndrome de Budd-Chiari]] - [[Insuffisance hépato-cellulairehépatocellulaire]] - [[Cancer du foie]] - [[Carcinome hépatocellulaire]] - [[Pancréatite aiguë]] et [[Pancréatite chronique]]- [[Cancer du pancréas]] - [[Calcul biliaire]] - [[Cholécystite]] - [[Cholangiocarcinome]]
|-
|}
Ligne 83 ⟶ 81 :
 
[[Catégorie:Hépatologie|*]]
[[Catégorie:Foie]]
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Hépatologie ».