« Sarvāstivādin » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Xqbot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: es:Sarvastivada
Criric (discuter | contributions)
m lien, coquille
Ligne 5 :
Le terme sanskrit ''Sarvāstivādin'' est composé de trois mots: sarva (tout), asti (existe), vādin (celui qui parle), et signifie celui qui dit que tout existe. Le nom en chinois exprime exactement cette signification: Shuō yíqièyǒu bù 說一切有部, appellation simplifiée: Yǒubù 有部. ([[pāli]] : Sabbatthivādin ; [[tibétain]] : Thams-cad yod-par smra-ba ; [[japonais]] : Issai'ubu ).
 
Le fameux ''Abhidharmakoşa'' explique la théorie de cette école: tous les phénomènes se divisent en cinq parties et soixante-sept éléments de bases ; bien que la nature de l'homme et du dharma soit vide ([[Śūnyatā|śūnyatā]]), ces 67 éléments composant toutes les existences sont réels; les trois périodes (dhātu) passé, présent et futur existent effectivement.
 
 
Ligne 14 :
La philosophie Sarvāstivādin est souvent décrite comme « pan-réalisme » : non seulement les phénomènes présents existent, et ont une nature propre, [[svabhava]], mais également les phénomènes passés et futurs.
 
Cette position est un moyen de résoudre une grande difficulté à laquelle était confrontée le Bouddhismebouddhisme. La théorie de la rétribution des actes était difficilement conciliable avec la thèse qui rejetait l'existence du "soi", d'un quelconque principe vital ou de tout autre élément personnel permanent susceptible de transmigrer d'une vie à l'autre. Cette difficulté interne de la doctrine bouddhique était le défaut de la cuirasse sur lequel s'acharnaient ses adversaires.
 
La solution invoquée par les sarvastivadin, que "tout existe", le passé, comme le présent et le futur, permettrait d'expliquer la relation mystérieuse entre l'acte qui appartient au passé et sa rétribution à venir. Chaque dimension du temps est conçue comme un chemin au long duquel se déplacent les dharma qui, tout en restant instantanés, ont une nature permanente.
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarvāstivādin ».