« Philosophie des mathématiques » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
NSeroux (discuter | contributions)
m Correction de la typographie (majuscule inutile)
NSeroux (discuter | contributions)
m Correction de fautes de typographie diverse, lien vers l'article "Platonisme mathématique".
Ligne 92 :
 
=== Le platonisme ===
{{Article détaillé|Platonisme mathématique}}
« Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre », était-il gravé sur le portail de l'[[Académie de Platon|Académie]], école de [[Platon]]. Pour ce philosophe, les mathématiques sont un intermédiaire pour accéder au royaume des [[Idées]].
 
Ligne 109 ⟶ 110 :
{{Article détaillé|Formalisme}}
 
Selon Hervé Barreau qui reprend [[David Hilbert|D.Hilbert]] : "le programme formaliste est né de la volonté des mathématiciens d'accueillir une logique formelle adaptée aux besoins des mathématiciens sans pour autant adhérer au programme logiciste" et plus loin : "Au lieu de raisonner sur les êtres mathématiques, il faut raisonner sur des signes privés de toute signification<ref name=":0" />.
 
Ce courant est à l'origine d'une [[Logique mathématique|métamathématique]] et d'autre part des démonstrations d'existence constructives avec en particulier les conditions de [[Consistance (mathématiques)|consistance]] (c'est-à-dire de non contradiction) et les conditions de complétude (c'est-à-dire la capacité de prouver que toute proposition correctement formée est vrai ou fausse)". [[Kurt Gödel|Kurt Godel]], qui n'était pas formaliste, a proposé les 2deux [[Théorèmes d'incomplétude de Gödel|théorèmes d'incomplétude]] qui ont changé la vision des mathématiques.
 
D'après H.Hervé Barreau, "la rançon du formalisme, [c'est de] ne satisfaire personne et [de] laisser les mathématiciens courir leur aventure à leurs risques et périls"<ref name=":0" />.
 
=== L'intuitionnisme ===
Ligne 124 ⟶ 125 :
[[Luitzen Egbertus Jan Brouwer|L.E.J. Brouwer]] suggère : "Le seul fondement possible pour la mathématique doit être cherché dans ce processus constructif, dirigé par l'obligation de distinguer avec réflexion, raffinement et culture, celle des idées qui sont acceptables à l'intuition, évidentes à l'esprit, et celles qui ne le sont pas"<ref name=":0" />.
 
D'après H.Hervé Barreau, « la rançon de [la] rigueur [de l'intuitionnisme], prise de façon exclusive, est une certaine inaptitude à recouvrir le champ des [[mathématiques classiques]] »<ref name=":0" />.
 
=== Le réalisme platonicien ===
{{Article détaillé|Réalisme platonicien}}
 
Il existe une réalité mathématique indépendante « intemporelle »... [[Kurt Gödel|Kurt Godel]] cité par H. Barreau : "Je ne vois pas de raison d'avoir moins confiance dans ce type de perception, c'est-à-dire dans l'intuition mathématique, que dans la perception sensorielle... De plus, ils représentent un aspect de la réalité objective."<ref name=":0" />.
 
Pour [[Albert Lautman]], le monde des idées mathématiques est le parangon du monde des Idées platoniciennes. Plus précisément, il considère que les relations entre les objets mathématiques mises en évidence dans les démonstrations sont des relations plus générales, métamathématiques. Dans ses ouvrages, Lautman montre que dans le déroulement d'une démonstration d'un théorème, des idées développées par des philosophes dans un tout autre contexte sont réalisées.