« Climat de l'Australie » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Jilucorg (discuter | contributions)
Révocation des modifications de 2001:861:4342:66a0:70e1:b09:df8c:7392 (retour à la dernière version de Pautard) ; Vandalisme
Balises : LiveRC Annulation
m →‎Précipitations : clean up, retrait: au-dessus du niveau de la mer
Ligne 24 :
 
* les courants océaniques froids sur ses côtes occidentales. Le faible taux d'[[évaporation]] de cette masse d'eau froide n'engendre que de rares nuages, incapables de produire des épisodes pluvieux significatifs. Une zone aride ou semi-aride s'étend dans cette région.
* la faible [[altitude]] du [[Relief (géomorphologie)|relief]]. L'absence de chaîne montagneuse importante ou de zone suffisamment élevée au-dessus du niveau de la mer entraîne la rareté des pluies créées par [[soulèvement orographique]]. À l'est, la [[Cordillère australienne]] limite la pénétration des pluies à l'intérieur du pays.
* La prédominance d'un [[anticyclone|système de haute pression]]. Une masse d'air tropical continental se maintient sur la plus grande partie du pays. Formée d'anticyclones se déplaçant lentement vers l'est, cette masse d'air ne contient que des fronts faiblement actifs.
* la forme du continent. L'Australie a une forme compacte, et aucun vaste plan d'eau n'existe à l'intérieur des terres. Cela signifie que des vents humides ne peuvent souffler à l'intérieur du pays, ce qui maintient une faible pluviométrie.