« Affaire des plombiers » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
m Révocation des modifications de Ben oussama champsaur (retour à la dernière version de MathsPoetry)
Rob1bureau (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 :
L''''affaire des plombiers''', '''affaire des micros''' ou '''Watergaffe''', est un scandale impliquant la [[Direction de la surveillanceSurveillance du territoire]] (DST) et le journal ''[[Canard enchaîné|Le Canard enchaîné]]''.
 
Le soir du {{Date|3|décembre|1973}}, un journaliste et [[André Escaro]], dessinateur et administrateur du journal, passent devant les nouveaux locaux de l'hebdomadaire et y aperçoivent de la lumière. Sur place, ils surprennent deux « plombiers » en pleins travaux... Ceux-ci sont en réalité des agents de la [[Direction de la surveillanceSurveillance du territoire|DST]] occupés à installer des micros dans les bureaux afin, par exemple, d'identifier les personnes communiquant des informations sensibles au ''[[Canard enchaîné]]''<ref>Laurent Martin, ''Le Canard Enchaîné, Histoire d'un journal satirique 1915-2005'', Nouveau Monde, ISBN, 978-2-84736-112-4, pages 433 à 438 - Description hilarante de la scène (avec dialogues !)</ref>.
 
Malgré des preuves irréfutables fournies notamment par le Canard lui-même (les plaques d'immatriculation maladroitement camouflées des véhicules des plombiers prouvent que ceux-ci appartiennent aux services de police), la [[Direction de la surveillanceSurveillance du territoire|DST]] nie les faits. Un procès est ouvert, qui donnera raison à l'administration française<ref>Dominique Frot, « [http://www.liberation.fr/politiques/01012292278-les-micros-du-canard-enterres Les micros du "Canard" enterrés] », ''[[Libération (journal)|Libération]]'', 3 novembre 1978 [consulté le 4 avril 2011]</ref>. Cette décision sera pourtant très controversée, et l'affaire sera surnommée ''Watergaffe'', en référence au [[scandale du Watergate]] qui avait ébranlé les [[États-Unis]] quelque temps auparavant.
 
Depuis cet épisode, l'administration du ''[[Canard enchaîné]]'' a laissé une plaque commémorative dans ses locaux à l'endroit où les agents avaient percé un mur pour y installer leurs équipements.