« Collections Microcosme » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎"le Temps qui court" : ajout de deux références manquantes
m correction
Ligne 9 :
Cette collection consacrée aux écrivains classiques et contemporains a été dirigée par [[Francis Jeanson]], et continuée par Monique Nathan et [[Denis Roche]]. Consacrée dans un premier temps aux seuls écrivains français, elle s'est ouverte à partir du {{22e}} volume aux autres littératures.
 
Elle fut imaginée en 1949 par Jean Bardet et Paul Flamand. L'idée était de publier « ''de petits livres où des écrivains de toujours seraient à la fois relus par des écrivains d'aujourd'hui et présentés en une brève anthologie, par eux-mêmes.''<ref>''Sur le seuil, 1935-1979'', éditions du Seuil, 1979, p. 35.</ref> » [[Albert Béguin]] aurait dû en être le directeur, mais celui-ci remplaça [[Emmanuel Mounier]] à la tête de la revue [[Esprit (revue)|''Esprit'']]. C'est [[Francis Jeanson]] qui en prit alors la direction<ref>[http://www.fabula.org/atelier.php?La_collection_%26laquo%3B_Ecrivains_de_toujours_%26raquo%3B_%28%31%39%35%31%2D%31%39%38%31%29#_ednref2''Atelier de théorie littéraire : la collectionscollection "Écrivains de toujours", (1951-1981)''], Fabula - la recherche en littérature</ref>.
 
Elle était présentée en 1959 dans les encarts publicitaires des Collections Microcosme par ces mots : « ''Ce n'est pas seulement un dialogue entre les écrivains de toujours et les hommes d'aujourd'hui que cherche à établir cette collection, mais un contrepoint entre les images les plus vivantes et les plus beaux textes. En multipliant les éclairages sur l'homme et sur l'époque, Malraux, Saint-Exupéry ou Descartes cessent d'être objet de pure critique littéraire pour retrouver leur naturel''. »