« Zhang Zuolin » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Gregory 14 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 :
Zhang Zuolin contrôle dans le nord de la Chine l'une des plus imposantes factions armées chinoises. La [[Sibérie]], frontalière de son fief de Mandchourie, est encore parcourue par les combats de la [[guerre civile russe]], et Zhang doit gérer les relations avec les [[bolchevik]]s comme avec les [[armées blanches]] qui leur disputent le territoire. Il compose également avec l'[[Empire du Japon]] : celui-ci bénéficie en Mandchourie de [[Concessions étrangères en Chine|concession]]s, notamment depuis la [[guerre russo-japonaise]], et son [[armée du Guandong]] stationne dans la région. Zhang nomme comme responsable des finances de la Mandchourie Wang Yongjiang, qui s'efforce de moderniser l'économie de la Mandchourie, et introduit une nouvelle devise, le dollar du Fengtian (''Feng Piao'')<ref>[http://www.umassd.edu/cas/history/cbh/history/fall05.pdf Chinese business history]</ref>.
 
À [[Pékin]], le jeu politique entre les différentes factions politiques composant le [[gouvernement de Beiyang]] tourne de plus en plus à l'affrontement militaire. Une armée telle que celle de Zhang Zuolin constitue un soutien non négligeable : à l'été [[1920]], Zhang Zuolin, qui s'associe à [[Cao Kun]] de la [[clique du Zhili]] contre le président de la République [[Xu Shichang]], allié à [[Duan Qirui]] et à la [[clique d'Anhui]]. C'est la [[guerre Zhili-Anhui]] dans laquelle il sort vainqueur et où il partage donc le pouvoir durant deux ans avec Cao Kun, qui lui accorde le contrôle de la [[Mongolie-Intérieure]].
 
En [[1922]], Zhang est confronté à la faction militaire de [[Wu Peifu]] : le 4 mai, les troupes de Zhang sont battues. Il se réfugie dans son fief, déclare l'indépendance de la Mandchourie, mais finit par accepter les demandes de Wang Yongjiang, qui réclame la fin de la loi martiale et la séparation des administrations civiles et militaires.
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Zuolin ».