« Iatrogénèse » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Yves.bertin (discuter | contributions)
Ligne 16 :
 
=== Importance du risque ===
 
==== En France ====
La réduction du risque iatrogène a été définie comme une priorité par la Conférence nationale de santé de 1996.
 
Ligne 24 ⟶ 26 :
Il y aurait, selon Philippe Douste Blazy, {{formatnum:8000}} décès annuels du fait des [[interaction médicamenteuse|interactions médicamenteuses]] qui ne représentent qu'une partie de la iatrogénèse médicamenteuse<ref>[http://www.acteurspublics.com/PDF/lme/5/p74-78dmp.pdf 8000 décès annuels du fait des interactions médicamenteuses]</ref>.
 
Toujours en France, selonSelon {{Mme}} Anne-Marie Payet, {{citation|les chiffres les plus couramment avancés font état de {{formatnum:140000}} hospitalisations provoquées par des accidents médicamenteux et {{formatnum:13000}} décès avérés.}}<ref>[http://www.senat.fr/commission/soc/medicament051212.html Audition au Sénat de MM. Claude Huriet, président, et Dominique Martin, directeur de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam)].</ref>.
 
==== Autres pays ====
Aux [[États-Unis]], l'iatrogénie médicamenteuse constitue la 5ème cause de mortalité<ref>http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/15767-iatrogenie-effets-indesirables.htm.</ref>.
 
=== Iatrogénèse totale, risques, risques évitables et mortalité ===
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Iatrogénèse ».