« Silice » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
m coquille orthographique corrigée
Ligne 265 :
'''La silice cristalline''' est le matériau le plus présent de la croute terrestre. Il est donc logiquement retrouvée dans la majorité des matériaux naturels d'origine minérale (presque toujours plus de 0,1% du matériau et jusqu’à près de 100% pour les sables, silex...). Via les [[granulat]]s qui contiennent tous de la silice cristalline, on la retrouve dans les [[béton]]s et [[route]]s, le bâtiment et de nombreux ouvrages de travaux publics. L’usure de ces matériaux et plus encore leur [[sciage]], [[ponçage]] ou [[meulage]] à sec sont des sources d’exposition directe ou indirecte, immédiates ou différée à la silice cristalline.
 
En [[2019]], dans le monde la silice n'est pas considérée comme toxique en tant que telle (on en trouve par exemple dans des dentifrices). Mais l'inhalation de particules de silice libre ou de poussière riche en silice cristalline (dans les mines, ateliers de sculpteurs ou dans certains métiers (meulage sur les chantiers de travaux publics ou de [[construction]]/[[déconstruction]]/[[démolition]] par exemple) est reconnue comme exposant à au moins deux maladies graves (généralement mortelles) affectant respectivement le [[système respiratoire]] et la [[peau]] et d'autres organes :
* [[silicose]] (typiquement chez les [[mineurs de fond]] ou ouvriers exposés aux fines particules de granit, grès, quartz, béton, briques ou silex notamment lors d'opérations à sec de tronçonnage, concassage, meulage, ponçage, burinage, explosion… ) ;
* [[sclérodermie]] généralisée <ref>Amoudru C (1991) ''Sclérodermie généralisée et inhalation de poussières mixtes contenant de la silice libre'' Documents pour le médecin du travail, 46, 101-106.</ref>. La silice pourrait aussi dans ce cas être un ''[[facteur iatrogène]]''<ref>Hallé, O., Schaeverbeke, T., Bannwarth, B. et Dehais, J. (1997), ''Les facteurs d'environnement et les éléments iatrogènes dans la sclérodermie systémique et les syndromes apparentés''. Revue de la littérature. ''[[La Revue de médecine interne]]'', 18(3), 219-229.</ref> ; la silice est désormais classée [[cancérigène]].
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Silice ».