« Deuxième maison de Bragance » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Pelanch3 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Priper (discuter | contributions)
Ligne 24 :
Le [[7 septembre]] [[1822]] le régent du [[Brésil]] [[Pierre Ier du Brésil|Pierre de Bragance]], fils de [[Jean VI de Portugal]], proclame l'indépendance et devient empereur du Brésil sous le nom de Pierre {{Ier}}. En [[1831]] il abdique la couronne brésilienne en faveur de son fils, qui devient l'empereur [[Pierre II du Brésil]]. La branche aînée de la deuxième maison de Bragance règne sur le Brésil jusqu’à la proclamation de la République en [[1889]].
 
La [[princesse impériale]], [[Isabelle du Brésil|Isabelle de Bragance]], fille aînée de Pierre II, fut régente de l’[[Empire du Brésil]] et signa la [[Loi d'or]] (''Lei Áurea'') abolissant l'esclavage au Brésil ([[13 mai]] [[1888]]). En [[1864]], elle épousa [[Gaston d'Orléans (1842-1922)|Gaston d'Orléans]], comte d'Eu. Par leur mariage, ils fondèrent la [[maison d'Orléans-Bragance]].
 
La branche aînée de la deuxième maison de Bragance s'éteint à la mort de la princesse impériale [[Isabelle du Brésil]] en [[1921]]. Elle laisse alors la place à la [[maison d'Orléans-Bragance]], qui revendique la succession au trône.