« Fuseau horaire » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Ismoon (discuter | contributions)
m syntaxe, formulation
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application iOS Modification sur mobile avancée
Ligne 16 :
* Certains pays de taille étendue ([[Australie]], [[Brésil]], [[Canada]], [[République démocratique du Congo|RD Congo]], [[États-Unis]], [[Indonésie]], [[Russie]], etc.) sont divisés arbitrairement en plusieurs zones afin d'éviter une trop grande différence entre l'heure légale et l'heure solaire : la limite d'application de l'heure légale suit généralement les limites de la zone ou de l'État et peut ainsi se trouver franchement décalée par rapport à la limite du fuseau d'origine. C'est également le cas de certaines dépendances éloignées, comme les [[DOM-TOM]] français, les [[Açores]] portugaises, etc.
* Un pays peut adopter une heure autre que celle qui lui serait destinée ''a priori''. C'est le cas de l'[[Espagne|Espagne continentale]] ou de la [[France métropolitaine]] qui sont à l'heure de l'Europe centrale, donc en avance d'une heure sur le fuseau dans lequel se trouve la plus grande partie de leur territoire. Ainsi, en [[France métropolitaine|France]], seul l'extrême Est du pays ([[Alsace]], [[Corse]]) est bien dans le fuseau correspondant à l'heure légale. Cela est dû à l'adoption par la [[France]] de l'[[heure allemande]] lors de l'[[Occupation de la France par l'Allemagne (Seconde Guerre mondiale)|Occupation de la France par l'Allemagne]], adoption qui n'a jamais été remise en question depuis<ref name="MMQUKC">{{Lien web | |langue= fr |url=http://www.slate.fr/story/79264/heure-hiver-allemagne-france-occupation|titre=Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation|site=www.slate.fr|auteur=Anaïs Bordages|année= 2013|consulté le= 28 octobre 2016}}</ref>. L'[[Espagne]] (hors [[Canaries]]) n'a aucune partie de son territoire dans le fuseau dont elle a l'heure, et en a même une partie, à l'extrême ouest ([[Galice]]), qui est deux fuseaux plus tôt. Cela est dû à l'adoption par l'[[Espagne]] de l'heure allemande durant le [[franquisme]], adoption qui n'a jamais été remise en question depuis<ref name="MMQUKC" />.
* Certains pays ont choisi une heure ne correspondant pas à un décalage entier avec UTC. Il s'agit en général d'un décalage d'un nombre entier de demi-heures ([[Iran]] à [[UTC+3:30]], [[Afghanistan]] à [[UTC+4:30]], Inde et Sri Lanka à [[UTC+5:30]]) ou Australie centrale (à [[UTC+10:30]]), voire de quarts d'heure dans leles cas du [[Népal]] à [[UTC+5:45]] et des [[Îles Chatham]] (Nouvelle- Zélande) deà quarts d'heures ([[UTC+512:45]] au Népal et UTC+12:45 aux Iles Chatham).
* Une partie du monde applique un système d<nowiki>'</nowiki>''[[heure d'été]]'' et d<nowiki>'</nowiki>''[[heure d'hiver]]'', créé pour réaliser des économies d'énergie (et parfois critiqué). L'heure légale peut ainsi, pendant plusieurs mois de l'année, se trouver largement décalée par rapport à l'heure du fuseau initial. À ce sujet, lorsque deux pays sont dans le même hémisphère, ils passent simultanément (si le décalage a lieu à la même date) à l'heure d'hiver (ou d'été), et conservent donc un décalage horaire constant ; en revanche, s'ils sont dans deux hémisphère différents, lorsque le décalage a lieu, l'un ajoute une heure (hiver vers été) tandis que dans le même temps l'autre en retranche une (été vers hiver), ce qui a pour effet d'accroître ou de diminuer leur décalage horaire (selon leurs longitudes respectives).
 
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire ».