« Langues ibéro-caucasiennes » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Dhegiha (discuter | contributions)
annulation: insertions d'informations non établies scientifiquement
Nortmannus (discuter | contributions)
Ligne 168 :
De nombreuses hypothèses ont été formulées sur l’apparentement des diverses familles de langues caucasiennes, mais aucune à ce jour n’a été universellement reçue par les spécialistes du domaine.
 
Le [[basque]] a souvent été rapproché des langues caucasiennes du fait de son [[Langue ergative|ergativité]], phénomène rare en Europe ; on a donc dès lors postulé un groupe linguistique [[euscaro-caucasien]]. Mais la copossession de l'ergativité est une similarité [[typologie des langues|typologique]], et d’autres faits sont nécessaires pour établir une parenté génétique des langues. Autre fait notoire, les ibères, ancêtres présumés des basques (péninsule "ibérique"), étaient originaires du Caucase.
 
[[Michel Morvan (linguiste)|Michel Morvan]], sur la base de ressemblances lexicales propose quelques comparaisons entre basque, caucasien et [[langues dravidiennes]] (ex. : le basque ''bizar, mitxar'' "barbe" que l'on retrouve en caucasien avec ''bisal'' "id." et en dravidien avec ''misal'' "id.")<ref>cf. Michel Morvan, ''Les origines linguistiques du basque'' et [http://projetbabel.org/basque/dictionnaire.php projetbabel.org].</ref>.