« Évaporation » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Description : Historique de la connaissance
→‎Description : Description simple
Ligne 16 :
 
== Description ==
 
L'évaporation d'un liquide se produit principalement lorsqu'une des surfaces de ce liquide n'est pas enfermée par un autre liquide ou par un solide.
Sous l'action de la chaleur {{Incise|c'est-à-dire l'énergie thermique sous forme d'agitation moléculaire ou rayonnements}} contenue dans le liquide, quelques molécules de surfaces sont propulsées {{Incise|énergie cinétique}} dans l'air.
 
Les sciences ont montré que la quantité de liquide projetée dans l'air dépend de la température de liquide, de la quantité de liquide déjà présente dans l'air et de ce que les scientifiques appellent la [[pression de vapeur saturante]].
 
===Description physique===
 
Dans un volume libre au-dessus d'un liquide formé de molécules d'une [[espèce chimique]] donnée, certaines molécules de cette espèce se trouvent sous forme gazeuse. À l'[[équilibre thermodynamique]], la pression gazeuse obtenue définit la [[pression de vapeur saturante]] qui dépend de la [[température]]. Si le liquide est constitué d'un mélange d'espèces, celles-ci se retrouvent dans le gaz avec des [[Pression partielle|pressions partielles]] égales à la pression de vapeur saturante de chacune d'entre elles.
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Évaporation ».