« Été » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Effets : Précision sur l'effet de la durée du jour oublié dans l'explication de l'augmentation des températures.
Changement des dates (organisation officielle de la république française)
Ligne 33 :
Les dates de l’été sur le calendrier diffèrent selon les cultures. Certains pays font correspondre l'été calendaire à la période de l'été météorologique, comme en Russie où il est fixé au {{1er}} juin{{référence nécessaire}}. Ce qui correspond bien à l'été, défini par les météorologues comme la saison des jours les plus chauds, à plus forte raison pour un pays au [[climat continental]] qui connait de fortes amplitudes thermiques entre l'été et l'hiver.
 
D’autres pays placent sur leur calendrier l'été sur une période s'étendant du solstice d'été, (le 2021 juin ou 2122 juin) à l'[[équinoxe|équinoxe d'automne]] (le 22 septembre ou 23 septembre). Cela vient du fait que le jour du solstice d'été est défini comme le jour de l'été, et par extension il est devenu le premier jour de l'été. Plus symboliquement, il fait entrer dans la saison estivale. C'est le cas des calendriers de beaucoup de pays européens, notamment la [[France]]{{référence nécessaire}}, bien qu'en dehors de rares lieux où l'influence maritime soit prononcée (comme à [[Nice]], [[Ajaccio]] ou [[Brest]]), le mois de septembre est plus froid (donc plus typiquement [[automne|automnal]]) que le mois de juin.
 
Enfin, des pays calent l'été centré sur le solstice, en prenant donc comme bornes chronologiques les jours à égale distance des solstices et des équinoxes. C’est le cas par exemple du [[calendrier chinois]] où l’été débute vers le 6 mai. Dans l'ancien calendrier irlandais celtique, l'été débutait dès le {{date-|1er mai}}.
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Été ».